Formule 1: Gasly organise une course pour Anthoine Hubert, un nouvel aileron pour Red Bull

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Formule 1Gasly organise une course pour Anthoine Hubert, un nouvel aileron pour Red Bull

Jeudi, un tour du circuit de Spa en courant a été organisé par Pierre Gasly en mémoire de son ami Anthoine Hubert, décédé au même endroit en 2019 tandis que dans les garages, ça parle technique.

Luc Domenjoz
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Luc Domenjoz

Red Bull et Mercedes au coude-à-coude

À Budapest, le week-end dernier, la phénoménale vitesse de pointe des Red Bull avait disparu: au bout de la ligne droite, juste avant le freinage du premier virage, Max Verstappen a été chronométré à 304,9 km/h, avec le DRS ouvert (le «Drag Réduction System», le dispositif de réduction de la traînée aérodynamique, qui permet «d’ouvrir» l’aileron arrière des monoplaces pour aller plus vite en ligne droite).

Lewis Hamilton, qui lui a soufflé la pole pour 3 millièmes, a lui aussi été mesuré à 304,9 km/h exactement. Les Red Bull, à Budapest, n’avaient donc plus d’avantage sur les Mercedes en vitesse de pointe, alors qu’elles alignaient pourtant un nouvel ensemble aérodynamique.

À Djeddah, en Arabie saoudite, au début de la saison, le déficit de vitesse de pointe des Mercedes était impressionnant: alors que Max Verstappen y était mesuré à 337,5 km/h à l’endroit le plus rapide du circuit (juste avant le dernier virage), Lewis Hamilton se «traînait» à 329,7 km/h, soit un déficit de presque 8 km/h, l’équivalent d’une marche rapide.

Retour à Spa

Samedi, à Budapest, Lewis Hamilton s’était étonné de la perte de ce fameux avantage des Red Bull. «Ils (ndlr: les RB19) n’ont plus l’avantage du DRS qu’ils avaient. Mais où est-il passé? Ils viennent d’installer une mise à jour de leur voiture, nous nous attendions à ce qu’ils y gagnent plutôt qu’ils perdent de l’avantage…», commentait le septuple champion du monde sur la chaîne britannique Sky.

La joie du pilote Mercedes ne durera probablement pas ce week-end. À Budapest, la configuration du circuit, celle d’un tracé lent, obligeait les ingénieurs à aligner des voitures avec des ailerons forcés au maximum, pour provoquer le plus d’appui possible.

Chez Bull, on s’y est présenté avec un aileron arrière à double portant, comme celui des autres équipes. Alors que sur les autres circuits, la RB19 génère tellement d’appui par l’effet de sol - venant de son plancher - qu’elle peut se contenter d’un aileron arrière à simple portant - d’où sa vitesse de pointe supérieure lorsque le DRS est ouvert.

À Spa, ce week-end, la F1 est de retour sur un circuit rapide, et Red Bull pourrait bien retrouver son avantage habituel en vitesse de pointe. Les longues lignes droites du circuit en font la voiture largement favorite pour signer une 13e victoire consécutive (en incluant Abu Dhabi 2022), ce qui serait un nouveau record dans l’histoire de la F1.

Pierre Gasly «mitigé»

Pierre Gasly a organisé une course autour du circuit, le «Run for Anthoine» (la course pour Anthoine), jeudi soir.

Tout le paddock de Formule 1, mais aussi de Formule 2 et de Formule 3 a été convié à s’y joindre. «C’est peut-être un petit rien pour les gens, poursuit Pierre Gasly, mais pour moi, cette course est très importante, elle a une grande signification. C’est un projet que je planifiais bien avant l’accident tragique qui s’est produit au début du mois. Mais il est d’autant plus important que dans de tels cas, le monde de la course agisse comme une grande famille. »

Le circuit de Spa, malgré les demandes pressantes de plusieurs pilotes, dont Lewis Hamilton et Lance Stroll, n’a pas été modifié pour le Grand Prix de dimanche. Le temps manquait. De même, sans doute, que les idées pour rendre moins dangereux le passage du Raidillon et surtout sa sortie à l’aveugle, en dos d’âne.

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