Hockey sur glace – «En play-off, je suis vraiment dans mon élément»

Publié

Hockey sur glace«En play-off, je suis vraiment dans mon élément»

Le vétéran Philippe Furrer a été le plus frais de tous à la 105e minute de la prolongation entre FR Gottéron et la Lausanne HC. Son but en or permet aux Dragons de mener 2-1 dans la série. Acte IV jeudi à Lausanne. 

Cyrill Pasche Fribourg
par
Cyrill Pasche Fribourg
Philippe Furrer a marqué un but capital à la 105e minute de la prolongation contre Lausanne. Fribourg mène 2-1 dans la série.

Philippe Furrer a marqué un but capital à la 105e minute de la prolongation contre Lausanne. Fribourg mène 2-1 dans la série. 

Estelle Vagne/freshfocus

Il y a d’abord eu l’hommage de Christian Dubé, qui n’a oublié personne, pas même l’adversaire vaincu après 105 minutes. «C’est un peu malheureux, mais il fallait un perdant ce soir (ndlr: le match s’est terminé après minuit, mercredi). Quand tu perds un match aussi long, tu ne peux pas en vouloir à ton équipe. Mes félicitations aux deux formations. C’était long et fatigant pour tout le monde. Même moi, sur le banc, je n’en pouvais plus. La pièce est tombée de notre côté, tant mieux. Pour nous, c’est une grosse victoire d’équipe.»

Cette «grosse victoire d’équipe», celle qui permet désormais à FR Gottéron de reprendre la main dans la série (2-1), porte la marque d’un homme que l’on attendait pas forcément à ce moment de la nuit: Philippe Furrer, le vétéran de 37 ans qui dispute sa dernière saison en carrière, a traversé la zone de défense lausannoise avant d’aller marquer un but en or de toute beauté, du revers entre les jambières du gardien Luca Boltshauser, au moyen d’une feinte que n’aurait sans doute pas reniée Julien Sprunger. Furrer a inscrit son deuxième but seulement de la saison au meilleur moment.

A la 105e minute, soit durant la troisième prolongation de 20 minutes d’une soirée de hockey interminable. «J’aime les play-off, c’est vraiment ma période de la saison. Je suis dans mon élément. Dans ces moments, je suis là! J’aime cette intensité, cette adrénaline. Ces matches dans lesquels chaque shift est capital. Et puis aussi, j’adore quand j’ai beaucoup de temps de jeu.» Avec 34 minutes et 20 secondes passées sur la glace aux côtés de son partenaire de défense Dave Sutter, Furrer a vraiment été servi. 

Habitué aux buts importants

Si les supporters des Dragons auraient probablement misé une piécette sur des joueurs comme Sprunger, DiDomenico ou Mottet pour forcer la décision dans la troisième prolongation de la soirée, Philippe Furrer n’en est pas à son coup d’essai à ce stade de la compétition. Avec le CP Berne, mais aussi avec le HC Lugano, il avait déjà par le passé inscrit de très, très gros buts! 

«Dans ce genre de match, avec d’aussi longues prolongations, une action peut faire toute la différence. J’ai saisi ma chance quand elle s’est présentée et cela a marché. Fêter d’aussi belles victoires à la maison, c’est quelque chose qui marque. Ce n’est toutefois qu’une victoire dans la série. Jeudi, ça repart à Lausanne et nous devrons être prêts.»

Ton opinion