Etats-Unis: L’école du garçon qui a tiré sur sa maîtresse savait qu’il était peut-être armé

Publié

États-UnisL’école du garçon qui a tiré sur sa maîtresse savait qu’il était peut-être armé

En Virginie, le mystère plane, notamment sur la manière avec laquelle le garçon a introduit le pistolet. Le responsable des autorités scolaires a précisé que le cartable avait pourtant été fouillé.

Les autorités scolaires n’ont pas précisé comment elles avaient su que le jeune enfant pouvait être armé.

Les autorités scolaires n’ont pas précisé comment elles avaient su que le jeune enfant pouvait être armé.

via REUTERS

L’école américaine où un enfant de 6 ans a tiré sur son institutrice avait été prévenue au préalable qu’il était peut-être armé et avait fouillé son sac sans rien trouver, ont déclaré, vendredi, les autorités locales. Il y a une semaine, cet élève de l’école primaire Richneck, à Newport News, en Virginie, a grièvement blessé sa maîtresse Abigail Zwerner, 25 ans, avec un pistolet acheté légalement par sa mère.

Lors d’une réunion virtuelle, jeudi soir, avec les parents de l’établissement, le responsable des autorités scolaires, George Parker, leur a révélé que l’école avait été informée au préalable «de la présence possible d’une arme» dans le cartable de cet élève. Il leur a dit que «le sac avait été fouillé par un employé et qu’aucune arme n’avait été trouvée», a rapporté sa porte-parole, Michelle Price, confirmant une information de la chaîne locale Wavy TV.

«Un employé de l’école avait été informé de la présence possible d’une arme avant le tir, mais la police de Newport News n’avait pas été alertée», a indiqué la porte-parole des forces de l’ordre, Kelly King. Les autorités n’ont pas précisé comment elles avaient su que l’élève pouvait être armé.

Quelques heures après cette fouille, l’enfant avait brandi un pistolet Taurus de calibre 9 mm et ouvert le feu sur son enseignante. Son état était critique au moment de son hospitalisation, mais s’était ensuite stabilisé.

Garde retirée

Les autorités locales ont décidé de retirer temporairement la garde de l’enfant à ses parents et de le faire admettre dans un centre médical, en attendant de décider d’éventuelles poursuites. Compte tenu de son jeune âge, il devrait être considéré comme irresponsable sur le plan pénal, même si la police a qualifié le tir d'«intentionnel». Ses parents pourraient en revanche être inculpés pour violation d’une loi locale qui interdit de laisser des armes chargées accessibles à des enfants de moins de 14 ans.

Les États-Unis, où près de 400 millions d’armes sont en circulation, sont régulièrement endeuillés par des fusillades dans des écoles. Le dernier drame remonte à mai, quand un adolescent a tué 19 enfants et deux enseignantes dans une école primaire d’Uvalde, au Texas.

Mais il est très rare que les tireurs soient aussi jeunes. Une quinzaine d’enfants de moins de 10 ans ont ouvert le feu en milieu scolaire depuis les années 1970, selon la base de données du chercheur David Riedman, qui fait référence sur le sujet.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire