RomandieDes dizaines de bâtiments et infrastructures critiques menacés
Avec la diminution des précipitations, l’heure est à la détente un peu partout en Suisse romande. Mais la montée des eaux risque d’atteindre un seuil critique dans la région des Trois-Lacs.

Le lac de Neuchâtel déborde par endroits, comme ici à Estavayer-le-Lac (FR).
20min/Lecteur-reporterLa Suisse romande a été durement touchée par d’intenses intempéries ces derniers jours. Si le gros des précipitations est dorénavant passé et qu’un retour de conditions anticycloniques se profile dans les prochains jours, la situation reste tendue par endroits, notamment en Valais et dans la région des Trois-Lacs. Le niveau des plans d’eau augmente en effet encore et des inondations sont probables.
Au bord du lac de Neuchâtel, le seuil critique va «probablement être dépassé dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre, avec à la clé de potentielles graves conséquences sur plusieurs dizaines de bâtiments et infrastructures critiques», alerte la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Quelque 300 bâtiments situés sur les rives vaudoises du lac pourraient être touchés par la montée du niveau des eaux. Pour l’instant, le lac de Morat est aussi concerné, mais dans une moindre mesure.
Face à cette perspective, le Conseil d’État a déclenché, mercredi, le niveau infra-Orcan. Ce dispositif de conduite intégrant l’ensemble des acteurs sécuritaires, les spécialistes de la Direction générale de l’environnement et les communes aura la responsabilité de gérer mais surtout d’anticiper les éventuelles conséquences des débordements.
À Estavayer (FR) , le niveau du lac de Neuchâtel est bien monté ces dernières heures.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.