Facture d’électricité: La hausse moyenne sera de 27% pour les ménages, annonce l’ElCom

Publié

Facture d’électricitéLa hausse moyenne sera de 27% pour les ménages, annonce l’ElCom

La Commission fédérale de l’électricité a publié les chiffres définitifs pour le prix de l’électricité l’année prochaine en Suisse. Sans surprise, l’augmentation est nette, avec des grandes différences régionales.

Voici les communes qui seront les plus touchées.

Voici les communes qui seront les plus touchées.

Elcom

Les prix de l’électricité vont en moyenne augmenter fortement pour les ménages en 2023. C’est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) publiés ce mardi. Des hausses jusqu’à 67% avaient déjà été annoncées ces derniers jours en Suisse romande.

En résumé, un ménage type (qui consomme 4500 kWh par année) paiera l’année prochaine 26,95 centimes par kilowattheure (ct./kWh), soit une augmentation de 5.77 ct./kWh (+27%). Le tarif total pour les petites et moyennes entreprises augmentera lui aussi de 27%.

Facture dans le détail

L’ElCom rappelle qu’une forte hausse des prix dans toute l’Europe depuis la mi-août est observée. Cela s’explique par les prix élevés du gaz, qui ont connu une hausse exceptionnelle suite à la guerre en Ukraine et les pénuries annoncées.

La forte hausse des prix du charbon, les prix élevés du CO₂ ainsi que la capacité de production inférieure à la moyenne des centrales nucléaires françaises ont également fait grimper les prix, précise la Commission qui souligne encore que les prix varient parfois considérablement entre les gestionnaires de réseau au sein de la Suisse (lire ci-dessous). 

Les tarifs par régions en un clic

(Comm/jba)

Ton opinion

8 commentaires