Cortaillod: L’homme qui a crié «Allah akbar» est un désaxé violent

Publié

Cortaillod (NE)L’homme qui a crié «Allah akbar» est un désaxé violent

L’individu au comportement menaçant qui a semé la panique dans un établissement scolaire est un Algérien d’une vingtaine d’années. Cet homme aux nombreux alias venait de France et s’est déjà montré violent dans plusieurs pays européens.

Une trentaine de policiers ont été mobilisés vendredi au collège à Cortaillod.

Une trentaine de policiers ont été mobilisés vendredi au collège à Cortaillod.

20 min/lecteur-reporter

La police neuchâteloise a donné, samedi, davantage d’informations sur l’individu qui a fait une intrusion, la veille, dans un établissement scolaire de Cortaillod avant de crier «Allah akbar». Son comportement menaçant a provoqué le déclenchement d’un dispositif de secours. «L’homme interpellé est originaire d’Algérie. Il est âgé d’environ 25 ans», signale la police. Les empreintes digitales de l’individu actuellement en détention provisoire et les investigations de la police ont révélé qu’il a de multiples alias et a sévi dans plusieurs pays européens principalement pour des faits de violences. 

L’individu venu de France a eu une prise en charge psy dès son arrivée au Centre fédéral d’accueil de Boudry.

L’individu venu de France a eu une prise en charge psy dès son arrivée au Centre fédéral d’accueil de Boudry.

Requérant d’asile

Les enquêteurs ont également pu retracer le parcours de l’Algérien. Il est arrivé par train de la France le
mercredi 6 décembre. De Genève, il s’est rendu le même jour au Centre fédéral d’accueil de Boudry pour une demande d’asile. Dès son arrivée, il a présenté des signes ayant nécessité une prise en charge psychiatrique. Il a été gardé en observation pendant une nuit dans une structure psy avant de rejoindre le centre de Boudry le lendemain en début d’après-midi. Selon la police, dès son retour, l’individu a adopté un comportement agité qui a poussé le personnel du centre à alerter l’équipe médicale. «L’intéressé n’a pas donné suite au rendez-vous avec le personnel et a quitté le centre, le jeudi», poursuit la police.

Le lendemain, il a semé la panique à l’école de Cortaillod. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. L’enquête se poursuit en collaboration avec la police fédérale.
Quant à la sécurité des établissements scolaires, la police assure que la situation ne nécessite pas, en l’état actuel, de mesure particulière supplémentaire aux dispositifs existants. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(apn)

Ton opinion