Football - Jean-François Collet: «A Xamax, on est tous sous pression»

Publié

FootballJean-François Collet: «A Xamax, on est tous sous pression»

Les Neuchâtelois défient Winterthour ce vendredi soir à la Maladière (20h30) avec l’objectif de mettre un terme à leur série négative.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Jean-Francois Collet espère que Neuchâtel Xamax réagira face à Winterthour.

Jean-Francois Collet espère que Neuchâtel Xamax réagira face à Winterthour.

LMS

Trente-sept: c’est le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la dernière victoire de Neuchâtel Xamax en Challenge League. C’était le 22 septembre et les Rouge et Noir avaient pris le meilleur sur Stade Lausanne-Ouchy (3-1). Depuis, la troupe d’Andrea Binotto a concédé quatre revers d’affilée et perdu le contact avec la tête du classement occupée par Winterthour.

C’est d’ailleurs l’équipe entraînée par Ralf Loose qui se rend à la Maladière ce vendredi soir (20h30) en ouverture de la 12e journée. Avec déjà huit points de retard sur le leader zurichois, Xamax doit impérativement réagir.

«On n’est néanmoins plus dans cette logique de rester au contact de la tête, balaie Jean-François Collet. On est dans le dur depuis quelques semaines désormais. On veut donc stopper cette série négative et repartir du bon pied. Contre Winterthour, l’important est avant tout de ne pas perdre afin de retrouver un peu de sérénité.»

«Friable mentalement»

Car l’effectif xamaxien, partiellement conservé à l’entre-saison, reste friable mentalement après une saison dernière des plus compliquées, le maintien n’étant assuré que lors de la dernière journée. «Quand tu as vécu un tel exercice, tu ne peux pas dire que tu n’y penses jamais, concède le propriétaire du club neuchâtelois. Quand tu enchaînes quatre revers consécutifs, ça te traverse automatiquement l’esprit. On est toutefois tous conscients des qualités du groupe, même si tout le monde doit se remettre en question, essayer de comprendre ce qu’il ne va pas et en faire plus pour redresser la barre.»

«L’élément déclencheur est certainement le match à Thoune»

Jean-François Collet

C’est ce qu’a fait l’ancien dirigeant du Lausanne-Sport. Selon lui, plusieurs explications justifient la série négative en cours. «Il y a eu des blessures de joueurs importants, de la méforme chez d’autres, mais l’élément déclencheur est certainement le match à Thoune où on menait de deux longueurs avant de perdre, avance-t-il. Ce genre de résultat laisse généralement des traces dans l’effectif. Si on avait gagné cette rencontre, on aurait eu quatre points d’avance en tête du championnat. En perdant, on a malheureusement relancé tout le monde et on s’est mis tout seul en difficulté.»

La première moitié de tableau visée

Pour en sortir, les Rouge et Noir devront retrouver une certaine rigueur défensive et de la percussion offensive. Car avec trois buts marqués et onze concédés lors de leurs quatre dernières sorties, les hommes d’Andrea Binotto sont loin des standards qui leur avaient permis d’engranger 13 points lors des cinq premières journées.

Un début d’exercice «certainement un peu trompeur sur le niveau réel de l’équipe» selon Jean-François Collet, qui confirme par ailleurs que l’objectif initial, qui était de terminer dans la première moitié de tableau, reste d’actualité.

Un message caché pour son entraîneur? «Non, Andrea a aussi participé au bon début de championnat, rappelle le Vaudois. Mais il est comme les joueurs, le staff, les dirigeants: on est tous sous pression. On a tous besoin de résultats car le football marche comme ça. Mais ça va venir.»

Ton opinion