CyclismeLe Covid a provoqué l’abandon de neuf coureurs du Giro depuis le départ
Remco Evenepoel n’est de loin pas le seul cycliste à avoir renoncé au départ de la 10e étape du Tour d’Italie. En tout, neuf coureurs ont abandonné depuis le début de l’événement.
Quatre coureurs du Tour d’Italie, dont le grand favori Remco Evenepoel, n’ont pas pris le départ de la 10e étape mardi à la suite d’un test positif au Covid-19, portant à neuf le nombre d’abandons pour ce motif depuis le 6 mai.
Trois autres participants, le Danois Mads Wurtz (Israël Premier Tech), l’Estonien Rein Taaramäe (Intermarché) et le Néerlandais Oscar Riesebeek (Alpecin), souffrants mais dont les tests Covid se sont avérés négatifs, ont aussi renoncé à poursuivre l’épreuve mardi matin.
Après l’annonce du retrait du maillot rose Remco Evenepoel dimanche soir, à la veille d’une journée de repos, les organisateurs ont annoncé un renforcement des mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation du coronavirus au sein du peloton.
Avec l’abandon du protocole sanitaire en vigueur ces dernières années, rien dans le règlement n’oblige les équipes à arrêter leurs coureurs affectés par le virus. Mais la plupart préfèrent faire jouer le principe de précaution en arguant des incertitudes quant aux conséquences sur la santé des efforts extrêmes produits durant une infection au Covid.
Les abandons depuis le 6 mai
Clément Russo (FRA/Arkéa-Samsic), 6e étape.
Nicola Conci (ITA/Alpecin), 7e étape.
Giovanni Aleotti (ITA/Bora), 7e étape.
Filippo Ganna (ITA/Ineos), 8e étape.
Rigoberto Uran (COL/EasyPost), 9e étape.
Callum Scotson (AUS/Jayco Al-Ula), 10e étape.
Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step), 10e étape.
Sven Erik Bystrom (NOR/Intermarché), 10e étape.
Domenico Pozzovivo (ITA/Israël PT), 10e étape.