Football: Après Sion, Tramezzani doit éviter la relégation en Croatie

Actualisé

FootballAprès Sion, Tramezzani doit éviter la relégation en Croatie

L’entraîneur italien, passé à quatre reprises sur le banc valaisan, a rebondi au NK Istra 1961 depuis un mois. Avec des débuts encourageants. 

Ugo Curty
par
Ugo Curty
Paolo Tramezzani retrouve le championnat croate pour la deuxième fois de sa carrière

Paolo Tramezzani retrouve le championnat croate pour la deuxième fois de sa carrière

Freshfocus/Archive

Mais où est passé Paolo Tramezzani? On avait quitté l’entraîneur italien en juin dernier dans la cohue d’une Pontaise où son FC Sion venait de chuter en deuxième division. Le quatrième passage en Valais du technicien s’était donc soldé de la pire des manières sur le plan sportif. Une semaine plus tard, Barth Constantin annonçait que son contrat n’était pas prolongé.

Depuis, son successeur Didier Tholot a ramené de la joie à Tourbillon où les Sédunois ont récemment éliminé le champion suisse YB en Coupe. Leader de Challenge League avec sept points d’avance, l’équipe semble lancée vers la promotion et un retour dans l’élite.

«Enthousiasme, énergie et passion»

Paolo Tramezzani est bien loin de cette euphorie. Il y a un mois, le club croate du NK Istra 1961 a annoncé le recrutement du «Mister». Ce dernier a signé un contrat jusqu’en 2025. Une deuxième expérience sur les bords de la mer Adriatique pour lui, après une première pige à l’Hajduk Split en 2021 (24 matches).

«Ma tâche est d’amener mes connaissances et mon expérience avec beaucoup d’enthousiasme, d’énergie et de passion, s’est réjoui Paolo Tramezzani lors de sa conférence de presse de présentation. L’équipe que j’ai trouvée semble être de qualité, compétitive, avec un bon état d’esprit et une grande envie.»

Des débuts réussis

La formation est basée dans la ville de Pula, connue pour son amphithéâtre romain qui se retrouve jusque sur le logo du club. Les «Zeleno-žuti» (jaune et vert) occupent l’avant-dernière place de la première division. Le NK Istra 1961 est la première équipe non relégable, avec néanmoins une confortable avance de 18 points sur la lanterne rouge NK Rudeš.

Depuis son arrivée, le charismatique entraîneur italien affiche un bilan favorable en Istrie: deux victoires, un nul et une courte défaite contre le dauphin Hajduk Split (1-0). Paolo Tramezzani devrait logiquement connaître une fin de saison plus paisible cette année.

Ton opinion