EnquêteDe nouvelles preuves dans l’affaire Maddie
Selon le procureur allemand, des indices ont été trouvés dans la camionnette de l’homme qui aurait enlevé la petite fille en 2007. L’avocat du suspect rejette ces accusations.


La petite Maddie a été enlevée dans la chambre d’hôtel de ses parents le 3 mai 2007.
AFP/Metropolitan PoliceÀ l’occasion, mardi 3 mai, des 15 ans de la disparition de la petite Maddie McCann qui passait des vacances au Portugal avec ses parents, le procureur allemand en charge de l’enquête a été interviewé pour l’émission «Sabado» de la télévision portugaise. Il a révélé que de nouvelles preuves ont été découvertes dans la camionnette de celui qui est devenu le principal suspect en 2020, l’Allemand Christian Bruckner.
L’animatrice de l’émission, Sandra Felgueiras, lui a demandé s’il était vrai que «vous ayez trouvé quelque chose de Madeleine McCann dans la camionnette de Christian Bruckner». Le procureur, Hans Christian Wolters, a d’abord répondu: «Je ne vais pas commenter les détails de l’enquête». Elle a insisté: «Mais vous ne pouvez pas le nier?». «Je ne veux pas le nier», a-t-il avoué, ajoutant que le suspect n’avait pas encore été informé de cette découverte. Selon la loi allemande, des détails d’une enquête policière ne peuvent en effet être rendus publics avant que le suspect n’en soit informé, précise le «Daily Mail».
Le magistrat aurait précisé qu’il ne s’agirait pas de preuves médico-légales. Le «Sun» a émis l’hypothèse qu’il puisse s’agir de fibres du pyjama que portait Maddie, alors âgée de 3 ans, la nuit où elle a été enlevée. S’adressant au «Daily Mail», l’avocat de Bruckner a rejeté ces accusations: «Écoutez l’interview, le procureur a dit qu’ils avaient de nouvelles preuves, mais il a ensuite déclaré qu’il ne s’agissait pas de preuves médico-légales. Les fibres ne sont-elles pas des preuves médico-légales? Pendant près de deux ans, nous avons essayé d’accéder aux dossiers de Madeleine McCann auprès du procureur afin que nous puissions voir les preuves, mais jusqu’à présent, rien. Notre position est toujours la même, mon client nie toute implication et nous ne dirons rien de plus tant que nous n’aurons pas vu les dossiers».
Christian Bruckner, qui était déjà emprisonné pour viol lorsqu’il est devenu suspect dans cette affaire, a récemment prétendu avoir un alibi: il avait une relation sexuelle avec une jeune Allemande au moment de l’enlèvement de Maddie. Interrogé sur l’existence de cet alibi, le procureur s’est montré catégorique: «Christian Bruckner n’a pas d’alibi»
Christian Bruckner a notamment été mis en cause dans cette affaire parce que des enregistrements téléphoniques l’ont identifié près du complexe hôtelier où a disparu Maddie le soir du 3 mai 2007. «Nous continuons de chercher qui l’a appelé au téléphone» ce soir-là, a indiqué Hans Christian Wolters au cours de cet entretien télévisé, écrit l’AFP.
Convaincu que Maddie est morte
Le procureur allemand a en outre, dans le cadre de l’émission portugaise, réitéré sa conviction que Maddie McCann est morte et que le pédophile Christian Bruckner est son assassin. Les parents de la petite fille, Kate et Gerry McCann, ont toujours l’espoir que leur enfant est vivante, quelque part. Mardi soir, pour les 15 ans de sa disparition, ils ont organisé une prière dans le Leicestershire. Les deux dernières années, cet événement qui se tient à l’extérieur avait été annulé en raison de la pandémie.
Kate McCann, ayant de la peine à refouler ses larmes lorsque des enfants ont allumé des bougies pour Maddie et d’autres enfants disparus, a lu un poème disant notamment: «La survie peut se résumer en trois mots: n’abandonnez jamais».