Berne: vent de fronde disciplinaire contre Roger Köppel

Publié

BerneVent de fronde disciplinaire contre Roger Köppel

Le bureau du Parlement a décidé formellement de procéder à une enquête contre l’élu zurichois pour violation du secret de fonction dans l’affaire Audemars Piguet, à Moscou.

Eric Felley
par
Eric Felley
Roger Köppel (UDC/ZH).

Roger Köppel (UDC/ZH).

Dominique Meienberg

Le conseiller national Roger Köppel (UDC/ZH), rédacteur en chef de la «Weltwoche», est connu à Berne pour n’en faire souvent qu’à sa tête. Ses collègues ont décidé de lui rappeler que le Parlement fonctionne selon certaines règles à respecter, notamment en matière de confidentialité. Par 11 voix contre 2, le Bureau a décidé lundi d’ouvrir une enquête disciplinaire à son endroit «pour violation présumée de la confidentialité des séances».

Roger Köppel dispose de sa propre chaîne vidéo «Weltwoche Daily», par laquelle il diffuse, parfois depuis le Palais fédéral, du contenu politique. Le 24 mars dernier il a rapporté par ce biais que les services secrets russes avaient perquisitionné les locaux de l’horloger suisse Audemars Piguet à Moscou et pris avec eux des marchandises d’une valeur de plusieurs millions de francs suisses.

Une information classée

Pour ses collègues de la Commission de politique extérieure, dont il est membre, il est apparu que Roger Köppel avait utilisé une information classée comme «confidentielle» au sein de cette commission. Celle-ci a déposé une plainte pénale contre lui. Roger Köppel a dès lors décidé qu’il acceptait la levée de son immunité parlementaire, dans la perspective d’une future instruction par le ministère public de la Confédération.

Mais un parlementaire ne peut pas renoncer de lui-même à son immunité. La commission de l’immunité du National y était favorable, mais pas celle des États. Aujourd’hui, c’est donc une enquête disciplinaire qui vise Roger Köppel, qui sera entendu prochainement par ses pairs et juges. La sanction peut aller d’un blâme à une interdiction de commission pour six mois.

Ton opinion

23 commentaires