Hockey sur glaceVainqueur à Ambri, le LHC a repris ses bonnes habitudes
Le LHC s’est imposé aux tirs aux buts à Ambri (2-3) grâce aux penalties transformés par Sekac, Riat et Kovacs. Les Lions reprennent la compétition le 19 décembre, après la pause internationale.
- par
- Cyrill Pasche
C’est un ancien Lion, le Français Floran Douay, qui a trouvé la faille en premier samedi à Ambri. L’ex-joueur du LHC a ouvert la marque en deuxième période en déviant un lancer de la ligne bleue hors de portée du gardien Ivars Punnenovs, sur le banc la veille lors de la défaite contre Rapperswil (2-4) et préféré à Kevin Pasche pour ce dernier match avant la trêve internationale. Toujours privé du centre Théo Rochette et du défenseur Andrea Glauser (tous deux déjà absents vendredi à Lausanne contre Rapperswil), le LHC a dû patienter jusqu’aux derniers instants de la deuxième période pour revenir à la hauteur des Léventins. Il restait 40 secondes de jeu dans la période médiane lorsque le défenseur des Lions Fabian Heldner, démarqué par le top scorer Antti Suomela, a surpris le gardien finlandais d’Ambri Janne Juvonen d’un tir instantané à distance (40e, 1-1).
Les Léventins n’ont toutefois pas tardé à reprendre les devants juste après la pause. Tommaso De Luca, au terme d’un effort personnel et avec l’aide bien involontaire du patin du Lausannois Makai Holdener, a déjoué Punnenovs pour la deuxième fois de la soirée (43e, 2-1). Les Lions n’ont pas douté bien longtemps: en position idéale grâce à un bon coup d’oeil de Damien Riat, le défenseur suédois Christian Djoos, auteur de son quatrième but de l’exercice, a ajusté la lucarne du but défendu par le gardien Juvonen (47e, 2-2).
Dos à dos, les deux formations ont dû se départager lors de l’épreuve des tirs aux buts. Sekac, Riat et Kovacs ont marqué tandis que le gardien Punnenovs, auteur d’un match solide en Léventine, s’est chargé du reste.
Les Lions joueront leur prochain match de championnat le mardi 19 décembre à la Vaudoise aréna contre Zurich. Ils se déplaceront ensuite le jeudi 21 décembre à Langnau, avant de livrer leur dernière bataille de l’année 2023 le samedi 23 décembre à Genève, contre les champions de Suisse en titre.