Session du ParlementTraumatisé par le loup? Alain Berset conseille la Main Tendue!
Le président de la Confédération a énuméré l’aide professionnelle à laquelle peuvent faire appel les personnes ayant subi une attaque de loup ou perdu une partie de leurs troupeaux.
- par
- Christine Talos
Il est des sujets graves qui peuvent parfois amener un sourire au Parlement. Ainsi lundi, le président de la Confédération Alain Berset a dû répondre à une question au sujet du loup du conseiller national Erich von Siebenthal (UDC/BE). Ce dernier voulait savoir, dans un texte un brin mélodramatique, comment Berne comptait apporter «une aide professionnelle» aux personnes «traumatisées par des attaques de loup ou par la perte d’une partie de leurs troupeaux lorsque les loups sont pris de folie sanguinaire».
Alain Berset a répondu à la question en renvoyant les personnes concernées à… la Main tendue! «En cas de crise, des organisations nationales et cantonales proposent une aide et des conseils à bas seuil (ndlr: c’est-à-dire sans formalités bureaucratiques), comme la Main tendue», a-t-il souligné très sérieusement.
«Il existe également des offres spécifiques pour les agriculteurs, comme par exemple la ligne téléphonique d’aide aux agriculteurs», a-t-il encore ajouté. Avant de rappeler sobrement que la prise en charge des personnes souffrant de troubles et de maladies psychiques relève de la responsabilité des cantons et que ceux-ci disposent d’offres pour les personnes concernées.
La Main tendue, c’est quoi?
Pour rappel, la Main Tendue, qui répond 24h sur 24 au numéro 143, est le plus important service d’aide par téléphone pour adultes en Suisse. Il n’a pas d’appartenance confessionnelle ou politique et son but est avant tout d’écouter. Il garantit l’anonymat et la confidentialité (le n° de téléphone n’apparaît pas sur le display). Gratuit, il peut, si les appelants le souhaitent, donner des impulsions pour trouver des pistes pour faire face aux difficultés. Quelque 600 femmes et hommes bénévoles sont formés pour répondre aux appels.