MéditerranéeL’Ocean Viking sauve 438 migrants
Le navire ambulance affrété par SOS Méditerranée a mené une grande opération de sauvetage dans les eaux internationales au large de la Libye et de la Tunisie.
SOS Méditerranée a annoncé avoir pris en charge jeudi «272 personnes rescapées», qui se trouvaient sur trois embarcations, dont «32 mineurs non accompagnés, neuf bébés et cinq personnes en situation de handicap», avec «23 nationalités représentées». Plus tard vendredi, l’ONG a indiqué avoir récupéré 166 personnes supplémentaires après avoir «assisté de multiples embarcations en détresse et évacué des personnes rescapées en coordination avec les garde-côtes italiens dans la zone de recherche et de sauvetage située entre la Tunisie et Lampedusa».
Au total, «438 personnes rescapées sont actuellement à bord», a indiqué l’ONG, précisant que son navire «fait maintenant route vers Gênes, le port sûr éloigné qui a été assigné par les autorités italiennes pour débarquer les personnes rescapées». La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’agence onusienne estime que depuis début 2023, 2013 migrants y ont disparu contre 1417 sur toute l’année 2022. En juin, un naufrage présenté comme l’un des plus graves impliquant des migrants en Méditerranée, a fait au moins 82 morts, mais en Méditerranée orientale. L’Ocean Viking avait été retenu durant 10 jours en juillet par les autorités italiennes qui lui reprochaient des défaillances de sécurité, mais il avait été autorisé à reprendre la mer le 21 juillet.