Japon: Un quartier de Tokyo serre sérieusement la vis avant Halloween

Publié

JaponUn quartier de Tokyo serre sérieusement la vis avant Halloween

Dans la capitale du Japon, le maire de Shibuya veut décourager les fêtards de venir en nombre ce week-end. Il redoute un drame, une bousculade mortelle comme il y a un an, en Corée du Sud.

«Ne venez pas à Shibuya pour Halloween»: malgré cet avertissement, la mairie de l’arrondissement branché de Tokyo redoute un afflux de fêtards, ce week-end, et des débordements potentiellement graves.

«Ne venez pas à Shibuya pour Halloween»: malgré cet avertissement, la mairie de l’arrondissement branché de Tokyo redoute un afflux de fêtards, ce week-end, et des débordements potentiellement graves.

AFP

«Ne venez pas à Shibuya pour Halloween»: malgré cet avertissement et des mesures pour limiter la vente d’alcool, la mairie de l’arrondissement branché de Tokyo redoute un afflux de fêtards, ce week-end, et des débordements potentiellement graves.

Le quartier, connu dans le monde entier pour son immense passage piéton «Shibuya scramble», est depuis de nombreuses années une destination privilégiée pour les foules costumées avides de festoyer à l’occasion d’Halloween.

Mais un an après le drame sud-coréen d’Itaewon, le quartier de Séoul où 159 personnes ont été tuées lors d’une bousculade géante, le 29 octobre 2022, alors qu’elles célébraient Halloween, le maire de Shibuya ne veut prendre aucun risque.

Vendredi en début de soirée, la foule était sensiblement plus importante devant la gare de Shibuya qu’un week-end classique, hâtant le pas pour s’éloigner dans les rues illuminées du quartier ou s’attardant en groupes entre d’immenses panneaux rappelant que le lieu n’accueillait aucune célébration, qu’il était interdit de consommer de l’alcool dans la rue.

«Nous sommes extrêmement inquiets à l’idée que des accidents mortels similaires à celui d’Itaewon puissent se produire à Shibuya», avait justifié le maire d’arrondissement, Ken Hasebe, plus tôt ce mois-ci.

Vols, violences, agressions sexuelles

Avec la levée des restrictions anti-Covid et le retour massif des touristes étrangers après la réouverture totale des frontières nippones, fin 2022, la consommation d’alcool dans les rues «a provoqué des incidents avec des habitants et des accidents potentiellement graves», a-t-il ajouté, évoquant des faits de vols, violences et agressions sexuelles.

Lors de la dernière soirée d’Halloween pré-Covid, en 2019, les autorités estiment que 40’000 fêtards ont afflué à Shibuya et pensent que jusqu’à 60’000 personnes pourraient venir cette année si des mesures ne sont pas prises pour les décourager.

«Je pense que ces restrictions sont tout à fait adaptées», pense Kosuke Kimura, 21 ans. «Halloween est une fête où les gens se déguisent et se rassemblent, c’est normal, mais à cause de cela, il y avait beaucoup de gens ivres dans la rue, qui jetaient des ordures… Ce n’était pas une bonne chose.»

Trois cents agents de sécurité en plus ce week-end

L’arrondissement, qui prévoit de déployer 300 agents de sécurité pendant le week-end, reconnaît cependant ne pas avoir l’autorité légale de restreindre l’accès à la voie publique ou de verbaliser ceux qui consommeront de l’alcool.

Laura Williamee, une touriste américaine de 35 ans aux cheveux rouges et violets, portant une robe «lolita», se disait, elle, «déçue»: «J’étais vraiment contente de venir passer Halloween à Shibuya, mais je comprends la décision des autorités, car ça pourrait devenir dangereux.»

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires