Lausanne: Recherches prometteuses au CHUV contre un type de leucémie

Publié

LausanneRecherches prometteuses au CHUV contre un type de leucémie

Des chercheurs développent une immunothérapie pour tenter de sauver plus de monde d’un type de la maladie difficile à traiter.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
L’hôpital espère pouvoir débuter les essais cliniques dans un an ou deux.

L’hôpital espère pouvoir débuter les essais cliniques dans un an ou deux.

20min/Vanessa Lam

Les traitements actuels contre la leucémie myéloïde aiguë (LMA) échouent dans 30 à 40%des cas chez les enfants et chez près de la moitié des adultes. Le CHUV tente, par ses recherches, d’améliorer ce taux. Il a dévoilé mardi l’état d’avancement des analyses de deux chercheurs, qui misent non pas sur la chimiothérapie mais sur une immunothérapie cellulaire. 

«L’étude vise à développer une nouvelle immunothérapie cellulaire pour les enfants et les adultes touchés par une leucémie myéloïde aiguë en rechute après un traitement standard», écrit l’hôpital. La manœuvre est la suivante: on prélève des cellules immunitaires au patient (des lymphocites T), on les manipule «pour leur apprendre à reconnaître efficacement un marqueur présent sur les cellules cancéreuses» et on transfère à nouveau les cellules chez le patient.

Aux tout débuts

La méthode est déjà connue pour certaines autres maladies. Les États-Unis et la Chine sont aussi sur le coup. «Si nous ne développons pas notre propre étude académique, nous n’aurons pas d’approche similaire disponible en Suisse pour le traitement des LMA en rechute à moyen terme», dit le Pr Francesco Ceppi, cité dans le communiqué.

Une donation privée de 2,8 millions de francs doit permettre de poursuivre les recherches. «Lorsque Swissmedic et la Commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain donneront leur feu vert, l’essai clinique de phase une pourra débuter au CHUV, idéalement fin 2024 ou début 2025», ajoute encore l’hôpital.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

1 commentaire