Incendie à Chypre: «Nous avons échappé à un énorme désastre»

Publié

Incendie à Chypre«Nous avons échappé à un énorme désastre»

Attisé par des vents violents, un feu de forêt a détruit quelque 8000 hectares sur l’île méditerranéenne de Chypre, avant d’être défait par la pluie dans la nuit de vendredi à samedi. 

Au moins quatre villages ont dû être évacués, selon des médias chypriotes.

Au moins quatre villages ont dû être évacués, selon des médias chypriotes.

AFP

Une pluie abondante tombée dans la nuit de vendredi à samedi a permis d’éteindre un important feu de forêt qui a ravagé des milliers d’hectares et conduit à l’évacuation de plusieurs villages dans le nord de l’île de Chypre.

Aucune victime 

Déclenché mardi dans la région de Kantara, le feu a été attisé ces derniers jours par des vents violents, et des avions bombardiers tentaient depuis de l’éteindre. Kantara est situé sur la chaîne de montagnes de Kyrenia, dans le tiers nord de l’île contrôlé par l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN, reconnue uniquement par la Turquie).

AFP

«L’incendie a été largement éteint grâce à la pluie qui est tombée (vendredi) soir», a affirmé Unal Ustel, Premier ministre de la RTCN. «Nous avons échappé à un énorme désastre». Le feu n’a fait aucune victime, selon les autorités chypriotes turques, mais quelque 8000 hectares ont été détruits. Au moins quatre villages ont dû être évacués, selon des médias chypriotes. Selon le directeur du département forestier à Chypre-Nord, Cemil Karzaoglu, l’incendie est maîtrisé mais les pompiers demeurent actifs sur les lieux d’où se dégage encore de la fumée.

Bases militaires

Unal Ustel a par ailleurs remercié les bases militaires britanniques à Chypre, Israël et les autorités grecques chypriotes «pour leurs efforts dans la lutte contre l’incendie». Le gouvernement chypriote, qui contrôle la partie sud de l’île habitée par les Chypriotes grecs, avait envoyé des avions bombardiers d’eau pour aider à éteindre le feu, de même qu’Israël. Les bases militaires britanniques ont aussi coopéré avec deux hélicoptères.

Chypre est divisée en deux depuis l’invasion du tiers nord de l’île par l’armée turque en 1974 en réaction à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient rattacher l’île méditerranéenne à la Grèce. Les feux de forêt y sont fréquents. En juillet 2021, ils avaient fait quatre morts dans les régions de Larnaca et Limassol (sud).

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires