BerneManifestation contre les mesures Covid dispersée au canon à eau
Des centaines de personnes se sont réunies pour une manifestation contre les mesures prises pour lutter contre le coronavirus. La police est intervenue au canon à eau et avec des balles en caoutchouc.
Répondant aux appels à une manifestation non autorisée, des centaines de personnes se sont réunies jeudi soir en ville de Berne pour protester contre les mesures liées au coronavirus. La police cantonale bernoise a déployé un important contingent et avait bloqué l’accès au Palais fédéral.
Les manifestants se sont réunis dans le secteur de la gare aux alentours de 19 h 30. Ils ont été interpellés à plusieurs reprises via haut-parleurs et priés de quitter le secteur. Un cortège s’est quand même formé.
Les manifestants se sont d’abord dirigés vers la Bundesgasse. La police cantonale a utilisé des balles en caoutchouc et des canons à eaux après que les participants à la manifestation n’ont pas respecté la barricade mise en place.
Le cortège a alors fait demi-tour pour se diriger vers la Bubenbergplatz, où il s’est positionné dans la rue entre le centre Bubenberg et le Hirschgraben. À nouveau les barrages routiers mis en place sur la Spitalgasse et celui de Bollwerk n’ont pas été respectés. La police cantonale est à nouveau intervenue.
Des groupes ont tenté de se former dans d’autres secteurs de la ville de Berne mais tous ont été contrôlés par les forces de l’ordre. Le rassemblement s’est ensuite totalement dispersé.
Au total, près de 80 personnes ont été expulsées et neuf emmenées dans les locaux de la police pour des contrôles. Quatre personnes ont été inculpées. À noter enfin qu’un policier a été blessé au cours d’une interpellation.