Etats-UnisUltime répétition générale ce week-end pour la fusée lunaire de la Nasa
Avant d’envoyer pour de bon l’engin sur la Lune, l’agence spatiale américaine simulera durant 45h une procédure de décollage fictif, ainsi que son «abandon forcé» in extremis.
La nouvelle fusée de la Nasa, SLS, va être soumise tout au long du week-end à une ultime répétition générale sur son pas de tir en Floride, un test crucial avant son premier décollage vers la Lune plus tard cette année.
Le bon déroulement de l’opération déterminera la date de lancement de la mission Artemis 1, la première du programme de retour sur la Lune des Américains (mais qui ne comportera pas encore d’astronaute à bord). Le test doit démarrer vendredi à 17h locale, et s’achever dimanche soir.
Arrêté à T-9 secondes
Depuis deux semaines, la fusée de 98 mètres de haut trône sur l’aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy, avec juchée à son sommet la capsule Orion, où s’installeront à l’avenir les astronautes. Vendredi, après «l’appel aux stations», un compte à rebours de 45 heures sera démarré. La fusée et la capsule seront d'abord mises sous tension, les systèmes de communication vérifiés, et toute une série de préparatifs réalisés.
Puis, environ 8 heures avant le décollage fictif, les réservoirs de la fusée seront remplis de plus de trois millions de litres de carburant – de l’hydrogène et de l’oxygène liquides – respectivement à des températures de -267°C et -170°C. Le compte à rebours sera finalement arrêté à T-9 secondes, juste avant l’allumage des moteurs. L’idée est de simuler une procédure d’abandon forcé, par exemple à cause de la météo ou de souci technique. Par la suite, les réservoirs du véhicule seront vidés.
Date de décollage
La Nasa prévoit de livrer lundi les premiers résultats de cette répétition générale. Mais «cela prendra plusieurs jours pour réellement évaluer non seulement la réussite du test, mais aussi si nous avons observé quelque chose d’inhabituel qu’il nous faut corriger», a déclaré cette semaine lors d’une conférence de presse Tom Whitmeyer, responsable du développement des systèmes d’exploration à la Nasa.
Il a dit espérer l’annonce d’une date de décollage pour Artémis 1 dans les jours suivants. La fenêtre de lancement en mai sera probablement ratée, mais d’autres sont possibles début juin ou début juillet. Après la répétition générale, la fusée sera ramenée dans son hangar pour une ultime série de vérifications, puis ressortie pour le décollage.
Artémis 1 marquera le premier vol de SLS, dont le développement a pris des années de retard. La capsule Orion sera propulsée jusqu’à la Lune, où elle sera placée en orbite avant de revenir sur Terre. Des humains n’atterriront pas sur la Lune avant Artémis 3, pour le moment en 2025 au plus tôt.