FootballLes gardiens suisses ont brillé en Ligue des champions
Tant Anthony Racioppi avec Young Boys que Gregor Kobel avec le Borussia Dortmund se sont mis en valeur mercredi soir.
- par
- Valentin Schnorhk
Mercredi soir, au Wankdorf, Anthony Racioppi a encaissé trois buts. Et pourtant, le gardien de Young Boys peut se targuer d'une superbe prestation. Frustrant, oui. Mais c'était la Ligue des champions et, en face, il y avait Manchester City. Il s'agissait de s'opposer à Erling Haaland. Pas une mince affaire. Et même s'il a encaissé deux buts du Norvégien, dont un penalty, le Genevois de 24 ans n'a rien à se reprocher dans cette défaite 3-1.
Au contraire. Racioppi a surtout retardé l'échéance. Si, à la pause, YB est rentré aux vestiaires sur le score de 0-0, il le doit en grande partie à son gardien. D'ailleurs, son bilan individuel final dit la grandeur de sa performance: le portier formé à l'Olympique Lyonnais a accumulé la bagatelle de dix arrêts. Haaland a ainsi buté à trois reprises sur lui, alors que Jérémy Doku et Jack Grealish s'y sont essayés à deux fois. Rodri, Ruben Dias et Julian Alvarez se sont également cassé les dents sur le dernier rempart bernois.
Plus éloquentes encore, les statistiques avancées racontent à quel point il aura été décisif. En effet, selon les Post-Shot Expected Goals, qui traduisent la qualité d'un tir et sa probabilité qu'il a de se terminer en but, Racioppi aurait dû encaisser 5,57 buts. Autrement dit, il a empêché 2,57 buts supplémentaires. A l'instar notamment de sa belle parade juste avant l'ouverture du score de Manuel Akanji.
Même si ce bilan n'en serait pas un s’il ne mentionnait pas l'aide de Loris Benito, qui a sauvé sur sa ligne un ballon qui allait filer dans le but sur l'unique petite imprécision de Racioppi de la soirée. Pas de quoi trop entacher sa prestation, laquelle n'a rien de surprenant: celui qui avait été convoqué pour le match de l'équipe de Suisse contre Andorre en septembre est actuellement le meilleur gardien de Super League, en termes statistiques. De quoi justifier pleinement la confiance qui lui a été témoignée par Young Boys, qui l'a définitivement désigné numéro un devant David von Ballmoos.
Kobel, homme du match officieux
Anthony Racioppi n'était pas pour autant le seul gardien suisse à briller lors de la soirée de Ligue des champions de mercredi. Gregor Kobel s'est aussi fait remarquer. Et lui, il peut s'en tirer avec le sourire, puisque le Zurichois a largement contribué au succès 1-0 du Borussia Dortmund sur la pelouse de Newcastle.
L'international suisse (5 sélections) a toutefois été bien moins mis au défi que Racioppi. Kobel n'a en effet dû s'interposer qu'à quatre reprises, mais il l'a fait avec brio. Notamment devant un Callum Wilson seul à huit mètres à la 57e minute, où il a pu déployer tout son corps pour prendre le maximum de place.
Le gardien de 25 ans y est donc pour beaucoup dans ce succès qui peut valoir cher dans la course à la qualification pour les 8es de finale dans un groupe qui comprend également le Paris Saint-Germain et l'AC Milan. Unanimement saluée par la presse allemande, sa prestation aurait sans doute dû lui valoir la récompense d'homme du match. Or, c'est le Néerlandais Donyell Malen qui a été distingué.
«Je crois qu'ils n'aiment pas trop les gardiens, en a rigolé Kobel. Ce serait bien si je pouvais en gagner un une fois. Mais c'est ainsi, et je dois l'accepter. Et je suis content pour Donyell.» Malgré tout.