SuisseIl porte un flyer anti-masque, le Parlement vote pour qu’il le retire
Un dépliant dépassant de la poche d’un élu UDC a donné lieu à une étonnante scène au Parlement cantonal d’Appenzell Rhodes-Extérieures.
- par
- Jonathan Zalts
Les élus cantonaux ont fait grand cas d’un prospectus sur le port du masque cette semaine au Grand Conseil d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Dépassant de la poche de l’UDC Reto Sonderegger, le flyer est carrément devenu un objet politique soumis au vote.
C’est le député Hans Koller (PLR) qui a dénoncé le dépliant. «Le conseiller cantonal UDC a ouvertement montré le flyer», explique-t-il à «20 Minuten». Au Parlement cantonal, on parle, on n’a pas de flyers avec soi.»
L’élu a donc déposé une motion d’ordre pour le faire retirer. Motion qui a été adoptée par le Grand Conseil, et Reto Sonderegger a donc dû s’exécuter. «Je trouve amusant que le flyer soit devenu un tel sujet», confie ce dernier au quotidien alémanique. «Il est probable que personne ne l’aurait remarqué sans la motion d’ordre.»
Mesures sanitaires
Reto Sonderegger est membre du comité d’initiative «Pour la protection de l’enfance». Cette dernière conteste plusieurs mesures sanitaires telles que l’obligation de porter le masque dans les écoles, la distanciation sociale ou encore la vaccination des enfants. «Le conseiller cantonal UDC s’était déjà fait remarquer à l’époque du corona […] Il continue de le faire», souligne Hans Koller auprès de «20 Minuten».
Si de telles motions d’ordre sont plutôt rares, elles peuvent être déposées pour toute sorte de motifs et chaque député de Grand Conseil en a la possibilité. Relayée sur les réseaux sociaux, celle de Hans Koller aura en tout cas fait sourire des internautes, certains se demandant si les députés n’auraient pas d’«autres problèmes» plus importants à débattre.