AstronomieUn spectaculaire vortex observé autour du pôle nord du soleil
Une colonne de feu géante s’est élevée de l’étoile avant de former un filament circulaire tourbillonnant, excitant la curiosité des scientifiques.
- par
- Michel Pralong
Le 2 février, la météorologue spatiale Tamitha Skov a publié sur Twitter les images d’un étonnant phénomène qui s’est produit sur le soleil. Sur cette vidéo, prise par le Solar Dynamics Observatory de la NASA, on voit une énorme colonne de plasma s’élever avant de former un filament qui va tourbillonner autour du pôle nord de l’étoile. On imagine la taille colossale de cette éruption.
Le site Space.com a interrogé un physicien spécialiste du soleil, qui explique qu’il n’a jamais vu un tel vortex, mais qu’un phénomène se produit tous les 11 ans à la latitude de 55°, qui est celle où le filament s’est élevé. Car le soleil fonctionne par cycles de 11 ans, caractérisés par un flux et un reflux dans les générations de taches solaires et d’éruptions.
«Une fois à chaque cycle solaire, cette proéminence se forme à la latitude de 55 degrés et monte vers le pôle, explique Scott McIntosh. C’est très curieux. La grande question est pourquoi autour du pôle? Pourquoi ne se déplace-t-elle qu’une seule fois vers le pôle, puis disparaît puis revient, comme par magie, trois ou quatre ans plus tard dans exactement la même région?».
Lié au champ magnétique
Si les scientifiques avaient déjà observé des filaments se détacher du plasma, ils ne l’avaient jamais vu former un tel tourbillon. Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec l’inversion du champ magnétique solaire qui se produit à chaque changement de cycle, même si le lien entre les deux n’est pas encore compris.,
Le problème est surtout que nos observations du soleil se font dans le plan de l’écliptique, celui sur lequel les planètes, dont la Terre, orbitent. Donc nous ne pouvons voir le pôle nord du soleil depuis au-dessus. Et même la mission européenne Solar Orbiter, qui prend des images du soleil depuis l’orbite de Mercure et qui verra son orbite inclinée de 33 °C dans les années à venir, pourrait ne pas avoir l’inclinaison suffisante pour percer le mystère de ce vortex.