Martigny (VS)Entre la vie et la mort: «Ce jeune n’était pas blessé en sortant de mon bar»
Le Valaisan de 20 ans a été découvert inconscient dimanche à l’aube à Martigny entre les deux voies CFF. Il gisait non loin du Zanzibar qu’il a quitté éméché, mais intact.
- par
- Evelyne Emeri
Que s’est-il passé entre son départ de la discothèque Le Zanzibar à la rue du Léman à Martigny vers 04h00 dimanche 30 avril et sa découverte fortuite à 06h35 entre les voies de chemin de fer de la ligne CFF quelques centaines de mètres plus haut? Ce jeune de 20 ans ressort certes titubant de l’établissement, mais sans la moindre blessure. Il est seul, à pied. «Il n’y a eu aucune bagarre, aucune échauffourée chez moi ce soir-là. Il n’était pas blessé en sortant de mon bar. Il était intact», certifie le patron de l’établissement Patrice Swyngedauw. «Il était éméché, il avait bu. Il s’est ensuite dirigé vers le shop Mini Prix qui se trouve juste à côté. A-t-il été suivi? Est-ce qu’il s’est fait frapper par des gens malveillants? Ou s’est-il fait mal tout seul?» s’interroge-t-il aussi.
Heurté par un train?
À ce stade, le Ministère public et les enquêteurs valaisans ne détiennent que très peu d’éléments, ce que nous confirme Gaëtan Lathion, porte-parole de la police cantonale: «Il a été retrouvé entre la voie montante et la voie descendante de la ligne CFF qui longe la rue du Léman (ndlr. de l’autre côté de la boîte de nuit) tout comme le TMR (Transports de Martigny et régions). Il a dû traverser la route et la voie du TMR à un moment donné. Il n’était effectivement pas directement sur les rails». Autrement dit, il ne s’agirait pas d’un accident de personne. A-t-il malgré tout été heurté, blessé par un train? «Son pronostic vital est engagé», ajoute le communicant. Sur ses blessures gravissimes, ce dernier ne donne aucun détail. Lundi, un appel à témoins a été diffusé, précisément pour tenter de reconstituer cette tranche de deux heures et demie.
«Il tombe et se relève»
Apprenti dans une boucherie de Martigny, le Valaisan a été aperçu par la patronne de la station et du shop Mini Prix qui jouxte le Zanzibar. «Il était devant ma porte tout seul quand je suis arrivée avec ma voiture pour faire l’ouverture, explique Rosana, Il était environ 4h du matin. Je l’ai vu de dos. On ne s’est même pas parlé. Je n’ai pas aperçu son visage. Sur la vidéosurveillance, on le voit tomber et se relever. Il allait de gauche, de droite. Il s’est approché des deux tables hautes que j’ai à l’extérieur, puis il est reparti en direction de Martigny.» Le jeune homme a marché jusqu’à une autre station-service, Socar. «Là, on le perd, poursuit Rosana, en pensées avec sa famille, J’ai demandé au chauffeur de taxi qui était vers le Zanzibar s’il savait quelque chose: rien, non plus.»
Découvert par hasard
Les forces de l’ordre et les secours ont été alertés vers 06h30 dimanche matin. C’est un balayeur de rue et un de ses copains qui ont découvert le malheureux par hasard. Tous deux étaient venus boire un café chez Rosana dont le shop se situe à la sortie de Martigny direction Saint-Maurice. «En repartant, quelques centaines de mètres plus loin, ils ont aperçu un truc rouge, un bout de veste, je crois, raconte encore Rosana. Ils ont cru que c’était un mannequin. Par acquit de conscience, ils sont allés voir. Le garçon gisait par terre, inanimé, grièvement blessé. Ils ont tout de suite appelé la police.»
*Le Ministère public et la police cantonale prient toutes personnes pouvant fournir des renseignements sur cet événement de s’annoncer auprès de la Centrale de la police cantonale au 027 326 56 56.