Guerre au Proche-OrientUne fan autiste d’Harry Potter enlevée et tuée par le Hamas
Le sort de cette jeune fille de 12 ans, kidnappée avec quatre autres membres de sa famille avait ému J.K.Rowling. Hélas, son corps et celui de sa grand-mère de 80 ans ont été retrouvés.
- par
- Michel Pralong
Parmi les centaines de personnes enlevées par le Hamas lors de son attaque le 7 octobre contre Israël figuraient cinq membres de la famille française de Galit Dan-Jaoui. Dont la petite Noya Dan, 12 ans et sa grand-mère Carmela 80 ans, kidnappées dans leur kibboutz.
L’État d’Israël avait publié une photo de la petite fille, avec cette légende: «Cette belle fille autiste de 12 ans a été kidnappée chez elle par des terroristes du Hamas et emmenée à Gaza. Noya est sensible, gentille, drôle et une grande fan d’Harry Potter». Le gouvernement avait même incité l’auteure de la saga du petit sorcier, J.K. Rowling, à partager l’histoire de Noya dans l’espoir de la «ramener chez elle», explique le «Daily Mail».
La Britannique n’avait pas tardé à le faire. «L’enlèvement d’enfants est ignoble et totalement injustifiable. Pour des raisons évidentes, cette image m’a frappé. Que Noya et tous les otages pris par le Hamas soient rendus bientôt et en toute sécurité à leurs familles».
Hélas, la nouvelle est tombée mercredi soir. Les corps de Noya et sa grand-mère ont été retrouvés, a annoncé l’armée israélienne. Noam Dan, la nièce de Carmela, a écrit sur Facebook: «Nous venons d’apprendre que les membres bien-aimés de notre famille, Noya et Carmela, ne sont plus en vie. Nous souffrons énormément… nous avons encore trois âmes à sauver dans la famille (et dans le pays, beaucoup plus), donc demain nous continuerons.»
Les corps de deux autres Français ont également été retrouvés, il s’agit d’Érick Peretz et de sa fille Ruth, atteinte de paralysie cérébrale, qui participaient au festival de musique attaqué par le Hamas. Cela porte le nombre de victimes françaises à 28 et sept Français sont portés disparus, certains étant otages du Hamas.