Le mouvement Mass Voll met en cause Christian Levrat

Actualisé

Élections fédéralesLe mouvement Mass Voll met en cause Christian Levrat

Le parti identitaire somme les électeurs d’aller déposer leur bulletin dans l’urne le 22 octobre car la Poste est présidée par le socialiste fribourgeois. Celui-ci réplique.

Eric Felley
par
Eric Felley
Christian Levrat préside le conseil d’administration de la Poste depuis 2021.

Christian Levrat préside le conseil d’administration de la Poste depuis 2021.

La Poste

Plus que deux semaines. À l’approche des élections fédérales du 22 octobre, la tension monte inexorablement. Le mouvement identitaire alémanique Mass Voll («La coupe est pleine» en français), qui a des candidats dans 10 cantons, a publié ce vendredi sur le réseau X un message en quatre langues, qui met en garde contre le vote par correspondance avec ce titre: «!Envoi postal? Mieux pas!»

La suite se fait suspicieuse et accusatrice: «Important: afin d’éviter toute manipulation des élections par la Poste Suisse, dont le président du conseil d’administration est l’ancien président du PS Christian Levrat, déposez l’enveloppe de vote directement à la commune ou dans l’urne le dimanche des élections».

Un socialiste sous surveillance…

Après son passage au Conseil des États, Christian Levrat est en effet président du conseil d’administration de la Poste depuis 2021. Cela dit aucun des membres du conseil d’administration n’assume de fonction exécutive au sein du groupe Poste. Joint par lematin.ch, le Fribourgeois réagit avec une certaine ironie: «Un socialiste…, mais sous la houlette de ministres UDC (Albert Rösti, DETEC) et PLR (Karin Keller-Sutter, DFF). À part cela, c’est précisément pour notre fiabilité que nous venons d’être couronné pour la 7e année d’affilée comme meilleure poste du monde».

Secret postal garanti

Le porte-parole de la Poste, Stefan Dauner, réfute les allégations de Mass Voll: «Dans le tweet mentionné, la Poste est accusée de manipuler du matériel électoral. Nous rejetons catégoriquement ce reproche. La Poste transporte des envois de A à B, toujours de manière sûre et fiable. Cela vaut également pour le matériel de vote. La Poste ne manipule en aucun cas les enveloppes de vote. Le secret épistolaire est inscrit à l’article 13 de la Constitution fédérale suisse ainsi qu’à l’article 179 du Code pénal suisse. C’est le bien le plus précieux de la Poste. Nos collaborateurs s’y conforment».

Mass Voll veut siéger à Berne

Le mouvement de droite identitaire Mass Voll est né au printemps 2021 dans les suites de la pandémie du Covid-19 pour dénoncer les mesures sanitaires prises à l’époque. Il est présidé par le Zurichois Nicolas A. Rimoldi, 28 ans, lui-même candidat au Conseil national. Pour ces élections, Mass Voll présente 75 candidats dans 10 cantons: Zurich, Argovie, Bâle-Ville, Berne, Lucerne, Schaffhouse, Saint-Gall, Thurgovie, Schwytz et Soleure. Dans ces deux derniers cantons, elle est apparentée avec l’UDC.

Réaction de Benoît Gaillard

Ton opinion