GastronomieLa Suisse championne du monde des fruits de mer
Le chef écailler de la brasserie du Lausanne Palace a remporté dimanche le mondial de sa profession avec un plateau inspiré par les JO d’hiver.
- par
- Michel Pralong
Il a choisi pour thème les Jeux olympiques et cela lui a réussi. Tiago Lopes De Jesus, 33 ans, est devenu dimanche dernier le lauréat de la 6e Coupe du monde des écaillers à Nice. Il avait terminé deuxième de cette même compétition en 2018 et 5e en 2020. Il a donc remporté le titre suprême lors de sa troisième participation.
Lui qui est champion suisse 2018 (et toujours champion en titre car il n’y a plus eu de compétition nationale depuis), travaille en tant que chef écailler (le responsable des fruits de mer qui se mangent froid) à la Brasserie du Grand Chêne du Lausanne Palace. Ce Portugais de 33 ans a découvert le métier par hasard, lorsqu’il est arrivé en Suisse en 2014. Cherchant du travail, on lui a demandé s’il savait ouvrir des huîtres, il a répondu que non. Il a donc appris chez nous mais a voulu en savoir plus et est parti se perfectionner à Paris. Revenu en Suisse, il est donc devenu l’un des rares écaillers du pays.
Trouver un rapport avec la Suisse
«Pour cette Coupe du monde à Nice, je me suis creusé la tête pour trouver un lien entre la Suisse et les fruits de mer, puisque nous n’avons pas d’accès maritime, nous explique le jeune chef. Comme je vis à Lausanne qui est la capitale de l’olympisme, j’ai pensé aux Jeux et surtout à ceux d’hiver».
Son épouse a fabriqué le décor de sa table de présentation, avec une montagne, des skieurs et un téléphérique. Un bonnet rouge à croix blanche ainsi qu’une photo des drapeaux suisse et olympique font le lien avec notre pays. L’ami de Tiago Lopes De Jesus, le chocolatier Jorge Cardoso qui a récemment conçu un Federer en chocolat, a fabriqué des anneaux olympiques en chocolat qui surplombent cinq plateaux en beurre de cacao aux couleurs des anneaux. Homards, langoustes, coquillages, huîtres, crevettes, crabes sont venus les remplir. Le jury a été séduit par la présentation et par les explications fournies sur le processus de création du plateau et a donc désigné le chef champion du monde. Un titre que la brasserie du Grand Chêne va se faire un plaisir de mettre en avant.