Trafic compliqué ces prochains week-ends sur les routes suisses

Publié

Départs en vacancesTrafic compliqué ces prochains week-ends sur les routes suisses

L’Office fédéral des routes s’attend à un volume de trafic important durant les prochains jours fériés. Le risque d’embouteillages sera particulièrement élevé durant les week-ends prolongés de l’Ascension, Pentecôte et de la Fête-Dieu.

Il faudra s’armer de patience sur plusieurs axes routiers ces prochains week-ends en Suisse.

Il faudra s’armer de patience sur plusieurs axes routiers ces prochains week-ends en Suisse.

(Alain Rouèche/Tamedia)

Les effets les plus importants des vacances et des jours fériés se feront probablement sentir sur l’A2 et l’A13, plus particulièrement à l’approche des tunnels du Gothard et du San Bernardino. Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), il faudra s’attendre à des embouteillages importants en direction du sud dès les mercredis après-midi précédant l’Ascension et la Fête-Dieu (fête catholique qui tombe cette année le 11 juin) ainsi qu’à partir du vendredi d’avant la Pentecôte dès midi. Dans le sens des retours, en direction du nord, des bouchons sont à prévoir dès le dimanche suivant l’Ascension, à partir de midi, et la Fête-Dieu ainsi que l’après-midi du lundi de Pentecôte.

Routes fermées en Valais

Le week-end de l’Ascension (19 et 20 mai), des restrictions de circulation sont aussi prévues dans le canton du Valais en raison du Giro, le Tour d’Italie. Les coureurs cyclistes arriveront dans le canton depuis le sud en passant par le Grand-Saint-Bernard. Ils quitteront la région le lendemain pour rejoindre l’Italie via le col du Simplon. Ces deux jours-là, il faudra compter avec des fermetures de routes et des restrictions de circulation entre 10 h 30 et 15 h 30, prévient l’OFROU dans un communiqué.

Le col du Gothard devrait être rouvert à la circulation le 17 mai. En dehors du week-end de l’Ascension, le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon et les voies de ferroutage à travers le Lötschberg et le Simplon font office d’itinéraires alternatifs pour éviter le tunnel du Gothard.

Ne pas quitter l’autoroute

Au vu de ces week-ends qui s’annoncent chargés sur les routes et autoroutes de Suisse, l’OFROU appelle les automobilistes à ne pas changer leur itinéraire. Le trafic d’évitement constitue en effet une nuisance importante pour la population locale et entraîne une surcharge du réseau routier secondaire jusqu’à la paralysie du trafic. Le risque d’accidents pour l’ensemble des usagers de la route est également plus élevé. Les voyageurs sont donc invités à rester sur l’autoroute même en cas de volume de trafic élevé.

Dans le canton des Grisons, la traversée des localités sera d’ailleurs interdite au trafic de transit ou admise moyennant certaines restrictions. Si nécessaire, la vitesse sera abaissée sur l’A2 à partir des tronçons situés au nord du tunnel du Seelisberg et sur l’A4 afin de diriger le trafic vers le tunnel routier du Gothard en harmonisant autant que possible le flux des véhicules, explique l’OFROU.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(rbz)

Ton opinion

2 commentaires