Hockey sur glaceLe HC Ajoie crée la surprise en gagnant à Davos
Le HC Ajoie a repris goût à la victoire après neuf défaites de rang. Les Jurassiens se sont imposés 2-1 à Davos grâce à un but tardif de Jonathan Hazen.
- par
- Cyrill Pasche
Le coach grison du HC Ajoie, Christian Wohlwend, sait comment gagner contre le HC Davos. Le HC Ajoie a battu le HCD pour la deuxième fois de l’exercice et a surtout mis fin à une longue série de neuf défaites consécutives. Un succès bon pour le moral des Jurassiens, qui n’avaient jamais remporté le moindre point depuis la promotion de 2021 sur la patinoire du «Rekordmeister»!
Tout avait pourtant bien mal commencé pour le HC Ajoie, déjà mené 1-0 dans les Grisons après à peine plus de cinq minutes de jeu. Le Tchèque Matej Stransky, sur le premier powerplay de la partie, a bondi sur l’occasion pour offrir un départ idéal au HC Davos (6e). L’attaquant du HCA Matteo Romanenghi se trouvait sur le banc des pénalités depuis 36 secondes lorsque le Tchèque a déjoué le gardien des Jurassiens, Damiano Ciaccio, d’un somptueux et imparable tir direct.
Asselin et Hazen buteurs
Le HC Ajoie ne s’est pas pour autant laissé abattre, et a répondu de la même façon: en supériorité numérique. Le Québécois Guillaume Asselin, d’une déviation sur un tir du défenseur américain T.J. Brennan, a relancé les affaires du HC Ajoie (29e, 1-1). Les Jurassiens ont pris les devants de manière définitive grâce à une réussite de Jonathan Hazen à la 54e minute (1-2).
L’équipe de l’entraîneur Christian Wohlwend avait signé sa première victoire de la saison contre ce même HC Davos (2-1), au deuxième match de l’exercice le 16 septembre en Ajoie. Le HC Ajoie n’avait plus gagné depuis sa victoire contre le HC Bienne le 22 septembre dernier (6-5 après les tirs au but). Mardi, les Jurassiens accueillent le HC Lugano, avant de se déplacer à Bienne en fin de semaine, vendredi.