TélévisionForte baisse d’audience pour le retour de «Star Academy» sur TF1
Le lancement de la nouvelle édition, samedi soir, a attiré un million de téléspectateurs de moins que l’an dernier. Un parrain, une marraine et l’hymne de la saison ont été dévoilés.
- par
- Laurent Flückiger
Pour sa deuxième saison depuis son grand retour en 2022 sur TF1, «Star Academy» a déçu. Et pas seulement parce qu’on n’y compte aucun Suisse dans sa volée. Samedi 4 novembre, l’émission a terminé à la deuxième place des audiences de la soirée (3,67 millions de téléspectateurs), derrière le téléfilm «Mort sur la piste» (4,64 millions), avec Jason Priestley en guest événementiel, selon Médiamétrie. Pire: c’est un million de moins de fidèles devant leur poste qu’en 2022.
«L’an dernier, le retour de l’émission culte avait fédéré 4,70 millions de Français, soit 26% de par d’audience, et avait réalisé un carton sur la cible commerciale féminine avec 51% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans», rappelle Puremédias.
Un parrain et une marraine dévoilés
Samedi, l’indéboulonnable Nikos Aliagas a présenté les 13 nouveaux élèves – au lieu de 16 comme prévu initialement – avant de dévoiler le parrain et la marraine de l’édition, à savoir James Blunt et Vitaa. Les deux se rendront au château de Dammarie-les-Lys pour des visites de travail. Ils seront également présents sur le plateau du prime, chacun leur tour.
L’hymne de la saison a également été révélé: il s’agit de «J’irai au bout de mes rêves» de Jean-Jacques Goldman. Les élèves travailleront et répéteront pour trouver le style, la version «Star Ac 2023» de ce tube de 1982, puisqu’ils débuteront le prochain prime en l’interprétant.
La première quotidienne de «Star Academy» sera diffusée lundi à partir de 17 h 25 sur TF1.