Résultats définitifsLa BNS confirme sa perte de 132,5 milliards de francs en 2022
Les résultats définitifs publiés lundi sont identiques à ceux, provisoires, qui avaient été annoncés début janvier.
La Banque nationale suisse a confirmé lundi les résultats provisoires qu’elle avait annoncés le 9 janvier. Cette fois, c’est définitif: la perte enregistrée par la BNS se monte à 132,5 milliards de francs en 2022. C’est principalement les positions en monnaies étrangères qui ont généré ces pertes (131,5 milliards de francs). À noter que ce montant ne représente pas une perte au sens où de l’argent aurait été sorti des caisses de la BNS, il s’agit d’une perte de valeur des actifs qui, en fonction de la conjoncture économique, peuvent à l’avenir en retrouver tout ou partie.
Les positions en francs ont pour leur part généré une perte d’un milliard. Par contre, le stock d’or a donné lieu à une plus-value de 400 millions de francs. La BNS indique une nouvelle fois que les Cantons et la Confédération n’auront pas droit à des versements pour 2022.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.