FootballLes Plaines-du-Loup, terre valaisanne depuis 2013 en Super League
Le FC Sion est la bête noire du LS quand il s'agit de recevoir le club de Tourbillon, que ce soit à la Pontaise ou à la Tuilière. Les quelque 12'000 personnes attendues dimanche aideront-elles à changer cette habitude?
- par
- Sport-Center
Nous sommes le 14 décembre 2013. Le FC Sion, avec (déjà) Birama Ndoye et Kevin Fickentscher, rentre déçu de la Pontaise. Les Valaisans menaient certes à la pause grâce à un but tardif d'Ovidiu Herea (45e+4), mais le Lausanne-Sport, sous la houlette d'un certain Marco Simone, a fini par renverser la rencontre. Yannis Tafer a égalisé à la 68e sur une passe de Pascal Feindouno, puis Matar Coly et Yaya Banana ont fait «exploser» les 3150 spectateurs aux 82e et 89e minutes. Le dernier voyage «à vide» des Valaisans sur les hauts de Lausanne.
Depuis, en Super League (et même une fois en Coupe), le club de Christian Constantin a, à chaque fois, franchi le tunnel de Saint-Maurice sur l'autoroute du retour avec le sourire. 1-3 et 0-1 la saison dernière, alors que Sion était «à la cave». Auparavant? Un 0-2 en avril 2018, deux 0-1 en juillet 2017 et en février de cette même année, un 0-2 en octobre 2016 et encore un autre 0-1 en avril 2014... De quoi faire un petit complexe avant d'entrer sur la pelouse ce week-end.
«On connait le FC Sion. On sait que c'est une équipe difficile à jouer, a prévenu Cameron Puertas. Les Valaisans aiment bien les duels. Du coup, il faudra mettre de l'engagement et jouer à 200% pour essayer de gagner ce derby. Il ne peut toutefois pas tomber mieux, après ce difficile début de saison: un stade plein, un dimanche après-midi, il fera beau... C'est le bon moment pour gagner!»
Jusqu’à la 95e
Pour ce faire, il faudra, selon l'expression consacrée, être concentré de la 1re à la 90e ou même à la… 95e minute. Car si la troupe de Marco Walker ne brille pas encore forcément de mille feux depuis le début de l'exercice, on ne peut pas lui enlever qu'elle se bat jusqu'au bout. Depuis le 6-1 encaissé à Bâle, les Valaisans ont «blanchi» YB à Tourbillon (1-0), égalisé à la 93e à Saint-Gall (1-1) et battu Lugano à la 94e (3-2)!
«Si le stade est plein, ce sera quelque chose de beau, s'est réjoui le milieu lausannois. Je pense que ça nous motive déjà aujourd'hui (ndlr: vendredi) de savoir qu'il y aura du monde dimanche. On est impatient d'enfin lancer notre saison, dans un derby qui plus est. Gagner notre premier match de l'exercice, lors d'une rencontre contre des Romands, dans une Tuilière pleine, ce serait beau.»
Un rêve à valider sur le pré (synthétique).