Euro féminin: La France fait très forte impression

Actualisé

Euro fémininLa France fait très forte impression

Les Bleues se sont largement imposées face à l’Italie (5-1), lors du dernier match de la 1re journée de l’Euro 2022. Elles ont prouvé qu’il allait falloir compter avec elles pour le titre.

Delphine Cascarino (à droite) fête son but avec sa partenaire Charlotte Bilbault.

Delphine Cascarino (à droite) fête son but avec sa partenaire Charlotte Bilbault.

AFP

Toutes les équipes qui se sont qualifiées pour le championnat d’Europe en Angleterre sont enfin entrées dans la compétition. Et force est de constater que l’équipe de France est sans doute la sélection à avoir fait la plus grosse impression depuis que l’Angleterre a ouvert le bal mercredi dernier à Old Trafford face à l’Autriche (1-0). Dimanche soir, la troupe de Corinne Diacre n’a laissé aucune chance à l’outsider italien.

Une fois n’est pas coutume, les Françaises ont eu droit à une dizaine de pages dans L’Equipe, le seul quotidien francophone traitant quotidiennement uniquement de sport, le matin de leur entrée en lice. Une belle reconnaissance pour des Bleues majoritairement issues du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais, deux des cadors continentaux et qui ont l’habitude du haut niveau. Ça s'est confirmé dimanche soir à Rotherham.

La Belgique et l’Islande se neutralisent

Il a fallu moins d’un quart d’heure à la France pour faire la différence. Grace Geyoro a ouvert le score dès la 9e, sur un mauvais renvoi de la stoppeuse Sara Gama. Trois minutes plus tard, c'est la star Marie-Antoinette Katoto qui a fait parler son flair de buteuse, à la suite d'un ballon mal maîtrisé par la gardienne Laura Giuliani. L'attaquante du PSG a ensuite touché du bois dans la foulée (15e).

La déferlante bleue n’avait fait que commencer. Delphine Cascarino a inscrit le No 3 en force et de 20 mètres à la 39e. Grace Geyoro a ensuite complété son coup du chapeau avant même la pause. D’abord en allant toute seule dribbler tranquillement la gardienne adverse dans la minute qui a suivi, puis de volée sur un centre venu de la gauche à la 45e. Jamais une femme n’avait réussi un triplé lors de la première période au cours de cette compétition continentale. Martina Piemonte a réduit (un peu) le score à la 76e.

Dans l'après-midi, dans cette même poule D, la Belgique et l'Islande n'ont pas réussi à se départager (1-1) dans le minuscule Manchester City Academy Stadium garni de 3809 spectateurs. Les nombreux supporters venus de Reykjavik et alentours ont vu les leurs prendre l'avantage par Berglind Thorvaldsdottir juste après la pause. Justine Vanhaevermaet a égalisé sur penalty à la 67e.

(AFP)

Ton opinion