Paris-Roubaix: Fabian Cancellara, l’exemple à suivre pour les Suisses

Publié

CyclismeFabian Cancellara, l’exemple à suivre pour les Suisses

Le Bernois, désormais retraité des routes, a remporté Paris – Roubaix à trois reprises. Retour sur ses trois succès, en 2006, 2010 et 2013.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Fabian Cancellara (ici lors de son raid incroyable de 2010) s’est imposé à trois reprises à Roubaix.

Fabian Cancellara (ici lors de son raid incroyable de 2010) s’est imposé à trois reprises à Roubaix.

AFP

Il y a eu Henri Suter en 1923. Et puis… plus rien jusqu’en 2006 et Fabian Cancellara. Entre la première et la deuxième victoire suisses sur Paris – Roubaix, il s’est donc écoulé 83 ans. Mais Cancellara, aujourd’hui retraité des routes, s’est fait un point d’honneur à «soigner» le palmarès helvétique dans le bien nommé Enfer du Nord. Il s’est en effet encore imposé en 2010, puis en 2013.

Avec trois victoires, il a rejoint la légende Eddy Merckx, et il n’est précédé que par les Belges Roger De Vlaeminck (dans les années 1970) et Tom Boonen (entre 2005 et 2012), tous deux vainqueurs à quatre reprises de la célèbre classique. Outre ses trois victoires, le rouleur bernois a également fêté deux deuxièmes places (en 2008 et en 2011) et une troisième (en 2014).

Retour sur ses trois victoires.

2006: la première fois

9 avril 2006: Fabian Cancellara embrasse son premier pavé.

9 avril 2006: Fabian Cancellara embrasse son premier pavé.

AFP

Fabian Cancellara a 25 ans lorsqu’il remporte Paris – Roubaix pour la première fois. Alors que le champion du monde en titre Tom Boonen est déclaré grand favori, le Bernois part en costaud au carrefour de l’Arbre, à un peu moins de 20 kilomètres de l’arrivée.

Les éléments vont jouer en sa faveur, puisqu’à 10 kilomètres de l’arrivée, les barrières d'un passage à niveau s'abaissent avant le passage du premier groupe de poursuivants, composé de Peter Van Petegem, Vladimr Gusev et Leif Hoste. Les trois hommes franchissent les rails, quand bien même le règlement l’interdise (ils seront par la suite déclassés). Le deuxième groupe de poursuivants, formé de Boonen, Juan Antonio Flecha et Alessandro Ballan, est ensuite bloqué une trentaine de secondes par un train de marchandises.

Cancellara, pas concerné par cet incident, file alors vers la victoire et s'impose en solitaire sur le vélodrome de Roubaix.

Le classement 2006: 1. Fabian Cancellara (S) 6 h 07’54’’. 2. Tom Boonen (Bel) à 1’49’’. 3. Alessandro Ballan (Ita) m.t.

2010: l’incroyable raid solitaire

11 avril 2010: maillot de champion de Suisse sur les épaules, il s’impose pour la deuxième fois dans le Vélodrome de Roubaix.

11 avril 2010: maillot de champion de Suisse sur les épaules, il s’impose pour la deuxième fois dans le Vélodrome de Roubaix.

AFP

Maillot de champion de Suisse sur les épaules, Fabian Cancellara se livre à un incroyable récital lors de l’édition 2010. Une semaine après avoir remporté le Tour des Flandres, le Bernois place une attaque à 49 kilomètres de l’arrivée, qui plus est sur un secteur goudronné (donc non pavé).

Plus personne ne reverra la couleur de son maillot.  «Cance» creuse rapidement un écart important sur le groupe de poursuivants composé de Tom Boonen (encore), Filippo Pozzato, Thor Hushvod, Roger Hammond, Leif Hoste, Juan Antonio Flecha, Sébastien Hinault et Björn Leukemans. Cet écart atteint un maximum de 3 minute et 5 secondes à 33 km de l’arrivée. 

Finalement, Cancellara s’impose avec 2 minutes d’avance au terme de cet incroyable raid solitaire.

Le classement 2010: 1. Fabian Cancellara (S) 6 h 35’10’’. 2. Thor Hushvod (Nor) à 2’00’’. 3. Juan Antonio Flecha (Esp) m.t.

2013: une victoire au sprint

7 avril 2013: troisième victoire et troisième pavé pour Fabian Cancellara.

7 avril 2013: troisième victoire et troisième pavé pour Fabian Cancellara.

AFP

D’abord piégé par une échappée, Fabian Cancellara réussit à raccrocher le bon wagon. Il parvient ensuite à revenir en solitaire sur les deux hommes de tête, les Belges Sep Vanmarcke et Stijn Vandenbergh. Cancellara effectue la jonction à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, avec dans sa roue le Tchèque Zdenek Stybar.

A proximité du carrefour de l’Arbre, Vandenbergh percute un spectateur et chute. Un peu plus loin, c’est Stybar qui accroche à son tour une personne au bord de la route. Cancellara et Vanmarcke partent seuls en tête, ils ne seront plus rejoints. Dans le vélodrome de Roubaix, Cancellara laisse l’intiative du sprint au Belge… pour mieux le déborder à vingt mètres de l’arrivée. Troisième Paris–Roubaix et deuxième doublé Tour des Flandres – Paris-Roubaix pour le Bernois.

Le classement 2013: 1. Fabian Cancellara (S) 5 h 45’33’’. 2. Sep Vanmarcke (Bel) m.t. 3. Niki Terpstra (PB) à 0’31’’.

Dix Suisses au départ

Ton opinion