GenèveDeux agents amateurs de cocaïne virés de la police
La justice a confirmé que le licenciement de deux agents de sécurité publique était justifié.
- par
- R.M.
À Genève, deux agents qui consommaient régulièrement de la cocaïne lors de leurs congés ont été virés de la police. La justice vient de confirmer que ces licenciements étaient justifiés. Mais les deux hommes concernés ne s’avouent pas vaincus.
Les deux agents de sécurité publique avaient été arrêtés en 2021 suite à une enquête de la Brigade des stupéfiants, qui avait découvert qu’ils étaient fournis par un dealer. L’enquête a révélé qu’ils ont pris occasionnellement de la drogue de 2018 à janvier 2021, achetant deux boulettes par mois. Tous deux l’ont expliqué par des «lourds problèmes familiaux», relate la Tribune de Genève.
Les deux agents ont été condamnés à des amendes de 500 francs. Et licenciés dans la foulée. Ils ont contesté cette décision mais, le 27 septembre, un arrêt de la chambre administrative a jugé que ces licenciements étaient justifiés, car les deux agents ont manqué à leur «devoir d’exemplarité» et cassé le lien de confiance avec leur hiérarchie. Ils devront s’acquitter de 1500 francs d’émoluments de justice chacun.
Les deux entendent cependant porter l’affaire devant le Tribunal fédéral. Ils estiment que leur comportement ne méritait pas un licenciement, mais un blâme. Ils n’avaient pas d’antécédents et jurent avoir pleinement pris conscience du problème et être dorénavant totalement abstinents. Leur avocat note encore que leur consommation, «jamais au travail, était modeste et qu’elle n’a jamais impacté leur excellent travail».