Paris: Intrus à l’Elysée: «Je voulais demander un travail à Emmanuel Macron»

Publié

ParisIntrus à l’Elysée: «Je voulais demander un travail à Emmanuel Macron»

L’homme de 26 ans qui s’est introduit le 27 septembre dernier dans le palais présidentiel a donné des explications.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Le vendredi 28 septembre dernier, un inconnu est parvenu très facilement à entrer dans le bâtiment de l'Élysée, à Paris, jusqu’à quelques mètres du bureau du président de la République.

Le vendredi 28 septembre dernier, un inconnu est parvenu très facilement à entrer dans le bâtiment de l'Élysée, à Paris, jusqu’à quelques mètres du bureau du président de la République.

AFP

Le vendredi 28 septembre dernier, un inconnu est parvenu à entrer facilement dans le bâtiment de l'Élysée, à Paris, jusqu’à quelques mètres du bureau du président Emmanuel Macron. L’incident, révélé par «Le Canard Enchaîné», a suscité curiosité et étonnement. Comment un individu non-accrédité a-t-il pu s’introduire si facilement dans le saint des saints de la gouvernance française, sans être stoppé?

Selon nos confrères de RTL, l’homme de 26 ans a été interrogé au commissariat du XVIe arrondissement où il a livré quelques explications: il souhaitait simplement rencontrer le chef de l’Etat afin de trouver un travail. Titulaire d'un master 2 en droit international et d'un master d'école de commerce, il est au chômage et ne touche que 700 euros mensuels.

Pas un seul contrôle

Il avait postulé pour un emploi à l’Elysée, voici quelques semaines, et, sans réponse, il a choisi de se rendre à l’Elysée afin de se présenter en personne «pour montrer ses qualités humaines» à Emmanuel Macron. Les enquêteurs précisent que l’intrus n’avait aucune arme sur lui et ne présentait aucun danger.

«J’ai vu que la porte principale était barricadée mais qu'il y avait une autre entrée à l'ouest», a-t-il expliqué. Le gaillard a suivi deux personnes en civil, passant tous les contrôles, sans que rien ne lui soit demandé. «Un garde était sur ma gauche, mais il n'y a eu aucun contrôle, aucune demande, aucune salutation», s’étonne-t-il.

Une sécurité qui pose questions

Arrivé dans le palais, au pied de l’escalier permettant de rejoindre le bureau du président, il dit s’être simplement présenté à un huissier. Ce dernier l’a invité à aller s’asseoir dans un salon. C’est là que les policiers, alertés, sont venus le chercher. «Je ne savais pas qu’il fallait une autorisation», assure l’inconnu.

Du côté de l’Elysée, on est bien embarrassé face à cette gênante carence sécuritaire. D’après un haut-gradé familier de la sécurité du palais, la loge ouest, dédiée aux collaborateurs, mais aussi aux livreurs, pose question depuis plusieurs années.

De son côté, l’intrus s’en sort plutôt bien, puisqu’aucune plainte ne sera déposée contre lui, le parquet de Paris ayant classé cette affaire. L’audacieux jeune homme a toutefois tenu à s'excuser «pour la gêne occasionnée».

Ton opinion

11 commentaires