Dette américaine: Biden assure qu’«il n’y aura pas de défaut»

Publié

États-UnisDette américaine: Biden assure qu’«il n’y aura pas de défaut»

Les discussions entre la Maison-Blanche et l’opposition républicaine pour éviter un défaut de paiement progressent. Le président se veut rassurant.

Joe Biden affirme: «Il n’y aura pas de défaut.»

Joe Biden affirme: «Il n’y aura pas de défaut.»

AFP/Photo d’archives

Le président américain Joe Biden a affirmé jeudi que les États-Unis ne se retrouveraient pas en défaut de paiement, alors que les discussions entre Démocrates et Républicains n’ont pas encore abouti et que l’heure presse pour trouver un accord sur la dette. «Il n’y aura pas de défaut», a-t-il déclaré, précisant que les discussions avaient été «productives» avec Kevin McCarthy, chef de l’opposition républicaine à la Chambre des représentants.

Un défaut de paiement des États-Unis, qui pourrait arriver dès le 1er juin, nuirait à «la préparation, aux capacités et au moral» de l’armée, a estimé, jeudi, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley. Cela dégraderait aussi «la réputation» du pays à l’étranger, a-t-il ajouté. Des négociations budgétaires entre Démocrates et Républicains sont en cours pour éviter un défaut de paiement, mais aucun accord n’a pour l’heure été trouvé.

Les discussions entre la Maison-Blanche et l’opposition républicaine pour éviter un défaut de paiement sont «productives», a assuré jeudi la porte-parole de l’Exécutif américain. Les négociations «continuent», a assuré Karine Jean-Pierre à une semaine du 1er juin, date après laquelle la première puissance mondiale pourrait faire banqueroute.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire