ItalieUn camion rempli de bouteilles d’oxygène explose au centre de Milan
Un véhicule transportant des bonbonnes a été soufflé, ce jeudi, vers 11h30. Le conducteur, blessé, a pu s’en sortir avant la déflagration. De nombreuses voitures ont brûlé, le quartier a été évacué.
Ce jeudi, en fin de matinée, une déflagration a secoué la via Pier Lombardo, au centre-ville de Milan. Le «Corriere della Sera» explique qu’une camionnette transportant vingt bouteilles d’oxygène a été «soufflée». Il semble, selon des témoins, qu’une des bonbonnes a pris feu, ce qui aurait provoqué l’explosion.
La déflagration a provoqué de grandes flammes et un nuage de fumée noire. «L’hypothèse d’un «attentat est à exclure», a aussitôt tenu à préciser le maire de la métropole lombarde, Beppe Sala. «Il s’agit d’un fourgon qui transportait des bouteilles d’oxygène.»
Le chauffeur du véhicule a réussi à descendre à temps et n’est blessé qu’à une jambe et à une main. «Pour le moment on ne me signale qu’un blessé, le chauffeur», a ajouté le maire. Une dizaine de voitures en stationnement ont pris feu. Un jardin d’enfants et quelques bâtiments ont été évacués par précaution.
Incendie maîtrisé
Le porte-parole des carabiniers a confirmé qu’une personne avait été blessée, soulignant que tous les édifices alentour avaient été évacués. L’explosion est survenue vers 11h30, dans le quartier de Porta Romana. Deux appartements et une pharmacie ont également été fortement endommagés. La police, les carabiniers et les pompiers ont été immédiatement mobilisés, l’incendie étant maîtrisé vers 13 heures.
«J’ai entendu trois grosses explosions et d’autres qui ont suivi. Je suis venu tout de suite voir ce qui se passait, il y avait toute la rue en feu et des gens qui couraient», a raconté Giuseppe, 39 ans, ouvrier sur un chantier voisin. Paolo Prodi, 20 ans, manager dans le secteur musical, sortait son chien quand il a entendu les explosions. «Je suis arrivé tout de suite où il y avait les flammes et la fumée, et on est entrés dans le bâtiment en face pour frapper aux portes et aider les gens à évacuer.»