Basketball - Les Lions de Genève touchent le fond

Publié

BasketballLes Lions de Genève touchent le fond

Après avoir compté 15 longueurs d’avance, les Genevois ont sombré en deuxième mi-temps contre Lugano (62-77). L’heure est grave au Pommier.

Jérémy Santallo Genève
par
Jérémy Santallo Genève

Le résumé de la rencontre.

Swiss Basketball

Une semaine après une défaite – honorable – contre Fribourg en demi-finale de la SBL Cup, à Montreux, les Lions ont sombré samedi après-midi sur leur parquet du Pommier, vaincus par une modeste mais vaillante équipe de Lugano (62-77). Avec désormais autant de victoires que de défaites (8) en championnat, l’équipe genevoise ne pouvait pas plus mal préparer le court déplacement de mardi, à Nyon, pour le derby…

Nottage impeccable

Pour s’opposer au frontcourt des Tigers, l’un des plus physiques de SB League, Andrej Stimac avait décidé d’envoyer quasi systématiquement de l’aide défensive sur Anthony Criswell, Markel Humphrey et Arkim Robertson, quitte à s’exposer à des shoots lointains. Cela a plutôt bien fonctionné en première mi-temps et comme de l’autre côté du parquet, les Lions étaient adroits (5/11 à 3 points lors du 1er quart), l’écart s’est vite creusé (22-14).

Muet jusqu’ici, l’ailier genevois Scott Suggs a ouvert son compteur avant de marquer deux autres shoots compliqués – sauf pour lui (28-18). Trop brouillon contre Olympic la semaine passée, son compatriote Eric Nottage a, semble-t-il, pris ses marques et a délivré 20 minutes parfaites – 12 points – pour donner 15 longueurs d’avance à sa formation, après une passe parfaite à destination d’Adams (37-22).

Criswell intenable

Débordé dans les grandes largeurs par les individualités genevoises, Lugano a terminé la première mi-temps en défense de zone. Les Tessinois ont également démarré la seconde dans ce schéma défensif et ont gentiment mais sûrement grignoté leur retard avec un partiel de 10-0 pour revenir dans le match (43-39) suite à un tir primé de Humphrey. Nottage a stoppé l’hémorragie pour les Lions mais le pire était encore à venir…

Intenable, le top scorer Criswell a donné l’avantage à Lugano (45-46) au milieu du 3e quart. Dépité devant la défense faiblarde de ses hommes, Andrej Stimac a commandé une zone 1-3-1 à ses ouailles mais Humphrey et Criswell, toujours lui, ont trouvé la mire de loin. En tout, les Lions ont alors encaissé un nouveau partiel de 15-0 pour se retrouver menés 45-54. À ce moment-là, c’est toute une salle qui était consternée.

«Au nom du club, j’aimerais m’excuser pour le spectacle proposé ce soir»

Imad Fattal, président des Lions

Nottage a bien laissé entrevoir l’espoir d’une remontada. Mais en sortie de temps mort, à 5 minutes de la fin (57-63), une faute imaginaire de Thomas Jurkovitz a sonné le glas de la partie (62-77). «Au nom du club, j’aimerais m’excuser pour le spectacle proposé, a déclaré le président Imad Fattal au micro. Ce n’est pas un spectacle digne des Lions mais on va travailler.» Cinq mois après le début de saison, le chantier n’a jamais semblé aussi immense.

Lions de Genève - Lugano 62-77 (39-29)

Nyon coule à Massagno

Ton opinion