Demoiselle d’honneur d’Elizabeth II, elle meurt la veille des funérailles royales

Publié

DeuilDemoiselle d’honneur d’Elizabeth II, elle meurt la veille des funérailles royales

Lady Mary Russell était présente au couronnement de la monarque en 1953.

F.D.A.
par
F.D.A.
Lady Mary Russell est la troisième depuis la droite alors que la reine Elizabeth II se trouve tout à droite. La photo date du couronnement de la Souveraine, le 2 juin 1953.

Lady Mary Russell est la troisième depuis la droite alors que la reine Elizabeth II se trouve tout à droite. La photo date du couronnement de la Souveraine, le 2 juin 1953.

Getty Images

Le 19 septembre dernier, les Britanniques disaient une dernière fois adieu à Elizabeth II. Si l’événement a été couvert largement, les funérailles ont aussi été marquées par un autre événement beaucoup moins médiatisé: la disparition de Lady Mary Russell. L’une des demoiselles d’honneur, du jour du couronnement de la reine Elizabeth II, est décédée le 18 septembre dernier, la veille de l’enterrement de la reine. Elle laisse derrière elle son mari David, cinq enfants et ses 12 petits-enfants.

Selon le «Times», elle est décédée «paisiblement» à l’âge de 88 ans. En 1953, elle a été choisie pour tenir la traîne de la robe d’Elizabeth II lors de son couronnement à l’abbaye de Westminster. Choisie avec cinq autres jeunes femmes, elle était la plus jeune en ayant 19 ans à l’époque. Son père, le comte de Haddington était un ami d’enfance de la reine mère.

«C’était un moment incroyable»

Pendant des années, Lady Mary Russell a raconté avec nostalgie le couronnement de la reine. «C’était bouleversant et émouvant, surtout pendant l’onction», avait-elle notamment déclaré. «C’était un moment incroyable, mais tout ce à quoi je pouvais penser, c’était à quel point la broderie était lourde. De toutes les filles de notre âge dans le pays, nous, six filles avons été choisies pour porter la traîne de la reine et cela signifiait beaucoup», avait-elle confié.

Lady Russell est la deuxième des six demoiselles d’honneur à décéder après Lady Moyra Campbell en 2020 à l’âge de 90 ans.

Ton opinion