TunisieUn homme meurt d’un pénis gangrené suite à un cathéter mal fixé
Un patient soigné dans un hôpital suite à un AVC a eu un dispositif médical qui lui a coupé l’arrivée du sang dans le sexe. Malgré des soins, il a succombé à un choc septique.
- par
- Michel Pralong
Âmes sensibles, s’abstenir. Le «Journal of Medical Case Reports» a rapporté le 31 janviers les graves conséquences provoquées par une mauvaise manipulation hospitalière. On ignore de quand datent les faits, mais un homme de 64 ans ayant des antécédents d’hypertension et de diabète de type 2 a été pris en charge à l’hôpital pour un AVC. Il a ensuite été mis sous anticoagulants et est sorti de l’hôpital avec un cathéter préservatif.
Il s’agit, explique ZME Science, d’un dispositif qui s’adapte sur le pénis comme un préservatif et siphonne l’urine dans un sac attaché. Mais dix jours après être sorti, le patient est revenu avec de la fièvre et des douleurs, ainsi qu’une décoloration noir brunâtre du pénis.
Une infection rare
Les médecins ont découvert que le ruban adhésif utilisé pour fixer le cathéter du préservatif était trop serré à la base du pénis. Celui-ci était devenu insensible et a développé ce que l’on appelle une gangrène de Fournier, une infection polymicrobienne nécrosante rare, généralement localisée dans les tissus mous du périnée, avec extension occasionnelle jusqu’à la paroi abdominale. Malgré des soins intensifs, le patient est décédé d’un choc septique.
Le journal scientifique recommande donc en conclusion lors de l’utilisation de cathéters préservatifs, de les placer soigneusement avec une hygiène stricte et une surveillance régulière.