ChiliDeux cents habitants évacués après un glissement de terrain
La station balnéaire chilienne de Viña del Mar avait déjà été frappée par le même phénomène le 22 août. Depuis lundi, quatre immeubles, construits sur des dunes, sont dans une situation difficile.
Plus de 200 personnes ont été évacuées de quatre immeubles situés dans la station balnéaire de Viña del Mar, sur la côte centrale du Chili, à la suite d’un important glissement de terrain provoqué par d’intenses pluies, ont annoncé les autorités de la région de Valparaíso.
Les images montrent des immeubles, dont certains hauts de dix-sept étages, face à l’océan Pacifique, en bordure d’une falaise. Une route, située au pied de deux immeubles, côté océan, a en partie disparu à cause de l’éboulement survenu aux premières heures lundi.
Construits sur des dunes
Les immeubles évacués ont été construits sur des dunes, ce qui a suscité des critiques des autorités locales et des experts. Il y a un mois, un autre glissement de terrain s’était produit à proximité, après la rupture d’un collecteur d’eau de pluie. «Construire sur des dunes est quelque chose de délicat», a reconnu, en début de semaine, Jessica Lopez, la ministre chilienne des Travaux publics.
«Je vais essayer de louer un appartement plus petit et d’accélérer les démarches administratives et juridiques pour voir si nous pouvons réintégrer les lieux», a témoigné, mardi, Antonio Gausi, l’un des habitants évacués, qui venait d’emménager il y a tout juste un mois. Selon les autorités locales, jusqu’à huit millimètres d’eau sont tombés en seulement une demi-heure dimanche, un événement météorologique rare.
Viña del Mar est une station balnéaire située à 120 km de la capitale Santiago. Un appartement dans les immeubles évacués peut coûter jusqu’à 390’000 dollars (près de 350’000 francs).