Coronavirus – Genève fait porter le masque dès 8 ans à l’école

Publié

CoronavirusGenève fait porter le masque dès 8 ans à l’école

Le canton s’adapte aux directives fédérales et étend l’obligation du certificat Covid ainsi que l’usage du masque notamment dans les véhicules privés.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Pour Mauro Poggia, imposer le masque à l’école aux enfants a été une décision difficile à prendre.

Pour Mauro Poggia, imposer le masque à l’école aux enfants a été une décision difficile à prendre.

Getty Images/iStockphoto

Comme le Jura, le canton de Genève a annoncé ce 8 décembre son train de mesures face au coronavirus suite aux annonces faites par le Conseil fédéral la semaine dernière. Il s’agit essentiellement d’étendre le port du masque et l’exigence du certificat Covid. Ces mesures entrent en vigueur ce 8 décembre à 18 heures.

Au travail, le port du masque est obligatoire sauf dans les bureaux individuels. Il faut également le porter dans les véhicules professionnels comme privés dès deux personnes, sauf si elles sont d’un même foyer.

À l’école, le Conseil d’État a décidé de rendre le port du masque obligatoire dès la 5P, soit dès l’âge de 8 ans. Une mesure «difficile» à dit le responsable de la Santé, Mauro Poggia, mais «tant que le booster ne sera pas largement distribué aux personnes vulnérables, alors il y a un risque que ces personnes puissent être contaminées et notamment par les enfants». Dans les hautes écoles, le certificat Covid ou l’attestation ainsi que le port du masque sont obligatoires.

Pas de masque pour les lieux réservés aux vaccinés-guéris

Pour les activités sportives et culturelles en intérieur, le certificat ainsi que le port du masque sont obligatoires, mais le masque peut être retiré pendant l’activité elle-même. Si l’exploitant décide de restreindre l’accès aux vaccinés et guéris, le masque peut être enlevé.

Pour les lieux de divertissement et de culture tels que cinéma ou théâtre, le certificat ainsi que le port du masque sont obligatoires et le masque peut être retiré uniquement en cas de consommation (obligatoirement assise). Là aussi le masque peut être enlevé si l’accès est limité aux 2G. Pareil pour les discothèques, restaurants et bars.

Pour les manifestations en extérieur, le port du masque est obligatoire. Au-delà de 300 personnes, le certificat est obligatoire, à l’exception des manifestations politiques. Dans le cas de manifestations avec contrôle possible des entrées, chaque exploitant ou organisateur peut instaurer une limitation d’accès aux seuls vaccinés et guéris, auquel cas le port du masque n’est plus obligatoire.

3e dose pour tous dès le 16 décembre

Dans le domaine public, le port du masque est obligatoire lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distanciation sociale. Pour les réunions en famille, Genève suit le Conseil fédéral en recommandant le certificat s’il y a plus de 10 personnes, mais ne le rend pas obligatoire.

L’administration de la troisième dose de vaccin sera ouverte à l’ensemble de la population dès le 16 décembre.

Ton opinion

19 commentaires