Hockey sur glaceCP Berne: une ancienne gloire nommée directeur sportif
Les Ours ont annoncé, mercredi, l’engagement de Martin Plüss en qualité de directeur sportif. Il entrera en fonction le 1er mai 2024.
- par
- Chris Geiger
Le CP Berne poursuit sa réorganisation en coulisses. Au lendemain de la nomination du Finlandais Jussi Tapola, au poste d’entraîneur en chef, le club de la capitale a dévoilé mercredi matin le nom d’un nouveau directeur sportif. Il s’agit de Martin Plüss (46 ans), ancien joueur emblématique des Ours – de 2008 à 2017 – et de l’équipe de Suisse.
À compter du 1er mai 2024, il sera en charge de la mise en œuvre de la stratégie adoptée par le conseil d'administration et dirigera l'ensemble du secteur sportif de l'entreprise. «Martin Plüss connaît et incarne l'ADN du SCB, justifie Marc Lüthi, président et CEO du club bernois. Il représente une culture de la performance absolue et renforcera et développera notre département sportif grâce à son savoir-faire ainsi qu'à son impulsion à tous les niveaux.»
L’ancien international, qui assistera l'organisation bernoise en tant que conseiller jusqu'à son entrée en fonction sous la direction de Marc Lüthi, nourrit de grosses ambitions pour le club de la capitale. «Je suis très heureux de revenir au CP Berne, annonce-t-il. Avec le directeur sportif Andrew Ebbett et le directeur de la relève Marc Weber, je souhaite former une équipe forte et construire une base saine et durable. Nous voulons renouer avec les succès sportifs du passé. Notre ambition doit être que nos fans puissent s'identifier au SCB à tous les niveaux, tant sur le plan sportif qu'émotionnel et qu'ils viennent aux matches avec plaisir.»
Durant sa brillante carrière de joueur, Martin Plüss a disputé 956 matches (692 points) dans l’élite du hockey sur glace suisse et remporté sept titres de champion (en 1995 et 1996 avec Kloten, en 2005 avec Frölunda/Suède ainsi qu’en 2010, 2013, 2016 et 2017 avec Berne). L’ex-capitaine des Ours, dont le numéro 28 a été retiré à la PostFinance Arena, a également disputé 236 rencontres internationales avec la sélection helvétique, participant à douze championnats du monde ainsi qu’à quatre tournois olympiques. Il a remporté l'argent mondial en 2013.