France – Quatre blessés dont trois migrants dans une rixe à Calais

Publié

FranceQuatre blessés dont trois migrants dans une rixe à Calais

Un Calaisien a été blessé vendredi soir dans une rixe avec des migrants érythréens. Volant à sa rescousse, son frère a alors pris son véhicule et foncé sur le groupe de migrants, blessant grièvement l’un d’eux.

Des centaines de migrants ont installé des camps de fortune à Calais dans l’espoir de passer en Angleterre.

Des centaines de migrants ont installé des camps de fortune à Calais dans l’espoir de passer en Angleterre.

AFP

Le pronostic vital d’un des migrants, qui s’est fait rouler dessus par une voiture, est engagé, a indiqué samedi à l’AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu. Ce jeune homme a été transféré au CHRU de Lille. Les faits se sont déroulés dans la soirée du 31 décembre dans le quartier calaisien de Beau-Marais, «sur fond d’alcoolisation importante des deux parties», migrants et habitant du quartier, a indiqué samedi matin le secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, Alain Castanier.

Des migrants ont «importuné» une jeune femme et un habitant du quartier a voulu la défendre, a complété samedi soir Patrick Leleu. Une «rixe» s’en est suivie. Se retrouvant «en infériorité numérique», le Calaisien a tenté de fuir mais a été rattrapé par les migrants et frappé «a priori au moyen d’une chaîne».

Son frère a alors pris son véhicule et foncé sur le groupe, heurtant deux migrants, qu’il a blessés aux jambes, et roulant sur le troisième, dont le pronostic vital est engagé. «Il dit qu’il voulait défendre son frère qui état en train de se faire tuer mais pour nous, pour l’instant, on n’est pas en situation de légitime défense», a expliqué Patrick Leleu.

L’habitant du quartier et les trois migrants blessés ont été emmenés à l’hôpital. Blessé au visage, le Calaisien devait sortir de l’hôpital samedi soir, selon le procureur. Un des migrants blessé aux jambes en était déjà sorti plus tôt dans la journée et a été placé en garde à vue. Il y a rejoint le chauffeur de la voiture et un migrant qui n’a pas été blessé.

Tentative d’homicide volontaire

L’un des deux migrants en garde à vue est considéré comme «l’auteur principal des violences, mais il peut y en avoir d’autres», a souligné Patrick Leleu. Les gardes à vue de ces trois jeunes hommes ont été prolongées samedi. Ils doivent être présentés à un juge dimanche dans le cadre d’une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire, a-t-il ajouté.

Des centaines de migrants, notamment Érythréens, Soudanais, Irakiens ou encore Afghans, sont présents sur le littoral du nord de la France, principalement à Calais et Grande-Synthe (Nord), dans l’espoir de passer en Angleterre.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires