Ski alpin: Lara Gut-Behrami sur le podium d’une course dévastatrice

Actualisé

Ski alpinLara Gut-Behrami sur le podium d’une course dévastatrice

La Tessinoise s’est classée à la deuxième place de la descente de Cortina d’Ampezzo vendredi. L’Autrichienne Stephanie Venier a remporté l’épreuve qui a provoqué des blessures.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Lara Gut-Behrami a pris de précieux points lors de la première des trois épreuves de vitesse prévues en Italie cette semaine.

Lara Gut-Behrami a pris de précieux points lors de la première des trois épreuves de vitesse prévues en Italie cette semaine.

AFP

Impressionnante. Lara Gut-Behrami a pris la deuxième place d’une descente marquée par de nombreuses blessures, vendredi. Stephanie Venier a remporté la victoire. L’Autrichienne a devancé la Tessinoise (+0’’39) et trois skieuses qui se partagent la troisième place: Christina Ager, Valérie Grenier et l’Italienne Sofia Goggia (+0’’71).

L’épreuve disputée à Cortina d’Ampezzo s’est déroulée dans ces circonstances très particulières. Au moment de s’élancer pour son 358e départ en Coupe du monde, Lara Gut-Behrami devait oublier la terrible chute de Mikaela Shiffrin, qui partait juste avant elle. L’Américaine s’est violemment crashée dans les filets. Elle est ensuite restée immobile pendant quelques instants, avant de finalement se relever pour être évacuée en hélicoptère.

Il fallait donc un sacré mental pour dompter l’Olympia delle Tofane dans ces conditions. À Cortina d’Ampezzo, Lara Gut-Behrami a démontré une fois de plus tout son professionnalisme en décrochant son 82e podium en Coupe du monde. La Bernoise Joana Hählen (10e, +1’’11) et la Grisonne Jasmine Flury (12e, +1’’14) se sont classées dans le top 15, loin devant la Nidwaldienne Delia Durrer (+2’’54) et la Schwytzoise Jasmina Suter (+3’’06).

Un lot de blessures, dont Corinne Suter

Mikaela Shiffrin n’est pas la seule à s’être blessée. Corinne Suter a brusquement stoppé sa course au terme d’un saut. La Schwytzoise s’est ensuite assise sur le bord de la piste, et s’est tenu le genou gauche. Elle a été rapatriée en Suisse pour des examens. Ils ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur ainsi qu'une lésion au ménisque interne du genou. «Elle pourra reprendre la compétition normalement l'hiver prochain», déclare le médecin de l'équipe Walter O. Frey.

Cortina d’Ampezzo tourne décidément en un lieu de mauvais souvenirs pour la skieuse qui était déjà tombée sur ce tracé l’an dernier. Elle avait souffert d’une commotion cérébrale qui l’avait poursuivie pendant tout le reste de la saison - y compris lors des Mondiaux de Courchevel/Méribel. Elle avait toutefois décroché la médaille de bronze en descente dans la station française.

Autre victime de la piste: Priska Nufer, qui est tombée sur le flanc après un saut et semblait passablement souffrir en redescendant la piste. Sa coéquipière Michelle Gisin a aussi été éliminée après avoir percuté les filets. Elle a décidé de ne pas prendre part aux deux autres courses du week-end, à savoir une autre descente et un super-G. «Elle ressent toutefois des douleurs au niveau du tibia droit et se fera examiner sur place aujourd'hui (ndlr: vendredi) encore», a indiqué Swiss-Ski.

Ton opinion