La police vaudoise dénonce une arnaque via Twint

Publié

TendanceLa police vaudoise dénonce une arnaque via Twint

Une Vaudoise a subi une tentative de vol. Cela commence sur Facebook, cela continue sur Messenger et cela culmine sur Twint.

JChC
par
JChC
L’eCop François de la police vaudoise décrypte une nouvelle tentative d’arnaque sur les réseaux sociaux.

L’eCop François de la police vaudoise décrypte une nouvelle tentative d’arnaque sur les réseaux sociaux.

Twitter/Police vaudoise

La police vaudoise s’est fendue mardi d’un tweet de sensibilisation sur une nouvelle arnaque qui contamine les réseaux sociaux.

Tout commence sur Facebook pour une abonnée qui a reçu un message-concours prétendument de Twint, le système qui, en Suisse, permet de simplifier grandement le transfert, de particulier à particulier notamment, de petites sommes d’argent. Il est demandé de taper le mot «Twint» en retour.

Un nouveau message apparaît ensuite sur «Messenger», la messagerie de Facebook, annonçant un gain de 1000 francs pour le «participant» au concours. Pour recevoir son prix, il faut se rendre sur son application Twint et taper un certain code, est-il précisé. Mais au lieu d’une réception de la somme, les 1000 francs sont débités du compte bancaire de la victime et sont envoyés à l’arnaqueur.

«L’astuce est assez grossière mais on peut vite tomber dans le piège si on ne fait pas attention, si on est fatigué ou si on est vraiment pressé de gagner du pognon», explique l’eCop de la police vaudoise, avant de tirer sa révérence.

Ton opinion

16 commentaires