SuisseLes accidents de travail agricoles en forte hausse cette année
Un paysan a perdu la vie jeudi dans les Grisons après avoir dévalé une pente avec son tracteur. Un drame de plus à ajouter à une liste déjà longue.
Un tracteur a dévalé une pente à Seewis (GR) jeudi matin. Le conducteur, un agriculteur de 53 ans, a été mortellement blessé. La victime était en train de faucher de l’herbe avec son véhicule sur un terrain escarpé. Selon la police, son tracteur a dérapé et dévalé une pente sur une vingtaine de mètres en faisant plusieurs tonneaux.
«Vers 9 h 45, son épouse est arrivée sur les lieux de l’accident et a alerté les secours», écrit la police cantonale des Grisons vendredi. Arrivé sur place, un médecin n’a pu que constater le décès de l’agriculteur.
11 accidents de plus qu’en 2021
Cet accident s’inscrit dans une triste série de drames similaires: au cours du premier semestre de cette année, 20 accidents mortels de travail se sont déjà produits en Suisse sur des terrains agricoles, selon les statistiques publiées en juillet par le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA).
L’augmentation par rapport à 2021 est considérable, révèle le «Bauernzeitung»: l’année dernière, neuf personnes sont mortes dans des accidents agricoles durant la même période, soit 11 de moins qu’en 2022. L'Union suisse des paysans s’attaque au problème le concept de sécurité «Agritop», qui conseille les exploitations en matière de prévention des accidents.
Sécheresse et sols plus durs
En 2018, le secteur avait déjà connu une année noire. Trente accidents mortels avaient été recensés dans l’agriculture jusqu’au début de l’automne. Suite à quoi le SPAA avait exigé une obligation générale de porter la ceinture de sécurité pour les conducteurs de tracteurs.
Les conditions climatiques peuvent avoir une influence sur la fréquence des accidents, souligne «20 Minuten». Les périodes de sécheresse prolongées provoquent un durcissement des sols, ce qui entraîne une mauvaise adhérence pour les tracteurs et autres véhicules.