LausanneLe 30km/h de nuit est globalement bien respecté
La Municipalité tire un premier bilan positif de la réduction de la vitesse, entre 22h et 6h, dans les rues lausannoises.
Voilà près de trois mois que la mesure est entrée en vigueur. La Municipalité de Lausanne tire un premier bilan positif de l’introduction du 30km/h de nuit dans les rues lausannoises. Depuis que les quelque 600 panneaux de signalisation sont en place, les données fournies par les indicateurs de vitesse montrent que les automobilistes respectent globalement la nouvelle limitation.
Les statistiques se basent sur la vitesse V85, soit la vitesse en dessous de laquelle circulent 85% des véhicules. Si cette vitesse V85 ne dépasse pas les 38 km/h dans une rue limitée à 30km/h, on estime que le régime en vigueur est respecté. Actuellement, les vitesses V85 enregistrées à Lausanne se situent entre 35 et 36 km/h en moyenne.
Aux portes de la ville ça roule plus vite
Bien que supérieure au 30 km/h réglementaire, cette vitesse est suffisamment basse pour diminuer le bruit routier. S’il n’existe pas de données récentes pour le démontrer, de nombreuses études ont prouvé qu’une réduction du bruit de l’ordre de 2 à 3 dB représente déjà une diminution sensible des nuisances pour les riverains.
Les rares endroits (16% des emplacements) où les vitesses V85 dépassent 38 km/h se situent aux portes d’entrée de la ville, c’est-à-dire aux endroits où la limitation de vitesse passe de 50 à 30 km/h. Il peut également s’agir d’emplacements où le panneau de signalisation et l’indicateur sont au même endroit, l’automobiliste ayant alors peu de temps pour adapter sa vitesse.