Sports d’hiverSwiss-Ski opte pour une direction à deux têtes
Urs Lehmann va se représenter pour un 5e mandat en tant que président de la Fédération suisse de ski. Mais nouveauté, il partagera le poste avec Peter Barandun.
- par
- Claude-Alain Zufferey
La 120e assemblée des délégués de Swiss-Ski se tiendra le 29 juin à Berne. Ce sera l’occasion d’assister à une petite révolution: le présidium proposera une co-présidence de sa fédération. S’il devait être réélu, Urs Lehmann devrait partager sa fonction avec Peter Barandun, son actuel vice-président.
Le Grison de 59 ans fait partie du présidium depuis 2012. Urs Lehmann justifie cette stratégie à deux têtes: «Nous souhaitions désormais agir avec une co-présidence, afin de faire face aux défis croissants, à la complexité et à la multitude de grands événements et d’autres projets à venir.»
Dans le faits les deux hommes collaborent déjà
Diriger une fédération telle que celle de Swiss-Ski demande de plus en plus de ressources. «Nous espérons que cette nouveauté contribuera à poursuivre encore longtemps la trajectoire à succès de Swiss-Ski. À deux, nous pourrons encore mieux œuvrer à son développement», souligne pour sa part Peter Barandun.
Et de rajouter: «Urs Lehmann et moi collaborons très étroitement et très efficacement depuis de nombreuses années. Nous sommes fermement convaincus que nous nous compléterons de manière idéale dans cette configuration légèrement différente.»
Trois championnats du monde en Suisse
Le 29 juin, Urs Lehmann se représentera pour un 5e mandat de quatre ans en tant que président de Swiss-Ski. La fédération aura du job d’ici à 2027. Elle va chapeauter l’organisation de trois championnats du monde: ceux de biathlon en 2025 à Lenzerheide, ceux de snowboard et ski freestyle en 2025 en Engadine et les championnats du monde de ski alpin en 2027 à Crans-Montana.