Washington approuve la vente potentielle de 250 tanks à la Pologne 

Publié

ArmementWashington approuve la vente potentielle de 250 tanks à la Pologne

Les États-Unis ont validé une importante vente potentielle de 250 chars d'assaut Abrams à Varsovie, pour un montant de 6 milliards de dollars, en pleine tension entre la Russie et l'Ukraine.

Un char d’assaut américain M1A2 Abrams, durant un exercice en Europe, en mai 2021.

Un char d’assaut américain M1A2 Abrams, durant un exercice en Europe, en mai 2021. 

AFP

Les États-Unis ont approuvé une importante vente potentielle à la Pologne de 250 chars d’assaut pour un montant de six milliards de dollars, a annoncé vendredi, le département d’État, en pleine tension entre les Occidentaux et la Russie autour de l’Ukraine. La vente, qui doit encore être approuvée par le Congrès américain, concerne 250 chars d’assaut Abrams «et des équipements liés», et doit permettre à la Pologne de «faire face aux menaces actuelles et futures» en Europe. 

Renforcer un allié de l'OTAN

«Cette proposition de vente va renforcer la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant l’amélioration de la sécurité d’un allié de l’OTAN, qui est un élément de stabilité et de progrès économique en Europe», a indiqué dans un communiqué le gouvernement américain. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin avait annoncé cette vente prévue à son homologue polonais, Mariusz Blaszczak, rencontré vendredi matin, à Varsovie. 

Soldats US en Europe de l'Est

Face à la menace d’une invasion russe de l’Ukraine, les États-Unis ont, ces dernières semaines, multiplié les fournitures d’armements à l’Ukraine et déployé plusieurs milliers de soldats supplémentaires en Europe de l’Est. Les derniers déploiements, d’un total d’environ 4700 soldats supplémentaires en Pologne, portent la présence militaire américaine dans le pays à environ 10'000 hommes. Cette nouvelle vente d’armes et d’équipements militaires «ne va pas altérer l’équilibre militaire fondamental dans la région», estime le département d’État dans son communiqué. 

Équipements très modernes

En plus des 250 chars d’assaut Abrams, dans leur version récente, est approuvée la vente de 26 chars de dépannage, de centaines de mitrailleuses lourdes, d’équipements contre les mines et engins explosifs, des milliers de munitions et des équipements annexes. Les principales entreprises bénéficiaires du contrat sont General Dynamics et BAE Systems. Le gouvernement polonais avait annoncé cet achat en juillet dernier, saluant alors l’acquisition des chars Abrams «qui sont les plus modernes dans le monde».

(AFP)

Ton opinion